Pourquoi Les Exportations De Textiles Vietnamiennes N'Ont - Elles Pas Explosé Pendant Un An?
D'après les statistiques de l'Association vietnamienne des textiles et des vêtements (Vitas), les exportations totales de textiles et de vêtements du Viet Nam en 2019 s'élèvent à environ 39 milliards de dollars, dont 5 milliards 530 millions de dollars, soit une augmentation de près de 7% et 16,8% des exportations totales des membres de L'Accord de partenariat global du Pacifique.
Toutefois, les chiffres concernant les exportations vers les principaux marchés du Viet Nam, tels que le Japon et Singapour, qui sont très élevés, ne sont pas clairs: les exportations du Viet Nam vers le Japon n'ont augmenté que de 3,9 milliards de dollars cette année, soit moins de 4%; les exportations vers Singapour se sont élevées à 95 millions de dollars, soit une baisse de 12,5%.
Pourquoi le Viet Nam n'a - t - il pas enregistré la croissance rapide attendue de ses exportations vers les membres de la cptp?
Yuan Bo, Directeur adjoint et chercheur de l 'Institut asiatique de recherche du Ministère du commerce, a déclaré au premier journaliste financier et économique que, d' après les membres du cptpp actuellement en vigueur, le Viet Nam et la plupart d 'entre eux avaient déjà conclu un accord de libre - échange (FTA) et que La croissance n' était peut - être pas aussi importante.Dans le même temps, la situation économique de l'ensemble de la région et du monde doit être prise en compte de manière intégrée.Yuan Bo a déclaré: ? la plupart des exportations de la région de l 'Asie de l' est sont en fait destinées aux marchés des états - Unis et de l 'Union européenne, de même que le Viet Nam ?.
Les normes élevées du cptpp sont difficiles à respecter.
Le cptpp est entré en vigueur le 1er janvier 2019.
Selon les médias vietnamiens, les commandes de l'industrie textile n'ont pas explosé après l'entrée en vigueur de la Convention, principalement pour les quatre raisons suivantes.
Tout d'abord, comme l'a indiqué le Vice - Président de Vitas et Secrétaire général Truong Van Cam, de nombreuses sociétés ne représentaient que 70% environ des commandes pour la même période en 2018.La raison en est que les importateurs de tous les pays continuent de transférer leurs commandes du Viet Nam au Bangladesh, en Inde ou au Myanmar.
Deuxièmement, l'absence de cptpp aux états - Unis a considérablement réduit les gains escomptés au Viet Nam.Selon les données vietnamiennes, en 2018, les exportations vietnamiennes vers les états - Unis représentaient 45% du total des exportations textiles du Viet Nam et les exportations japonaises 12,5% du total des exportations de textiles et de vêtements.Dans le même temps, le Japon, qui a remplacé les états - Unis sur le premier marché d'exportation de 11 pays, a vu son pouvoir d'achat baisser.
En outre, comme Yuan Bo l'a fait observer, il existe déjà de nombreux accords bilatéraux ou plurilatéraux de libre - échange entre les pays de la cptp11 et leurs importations et exportations de textiles sont déjà soumises aux préférences de ces pays.
Troisièmement, en raison de l'introduction dans la cptpp d'un principe plus précis d'origine ? à partir du fil ? (c'est - à - dire à partir de l'origine du fil pour l'exportation) et du fait que les marchandises sont fabriquées au Viet Nam au cours de la phase finale de traitement, les produits fabriqués Au Viet Nam doivent satisfaire à des conditions telles que la conversion du Code des produits concernés (HS) et un taux de valeur ajoutée interne de plus de 30% avant d'être déclarés ? fabriqués au Viet Nam ?, ce qui est incompatible avec le déploiement actuel de la cha?ne de valeur textile.
Nguyen Thi Thu Trang, Directeur du Centre de l'OMC de la Chambre de commerce et d'industrie du Viet Nam (VCCI), a déclaré que le Viet Nam devait importer du coton, 80% des textiles et d'autres matières en provenance de Chine et d'Inde, de sorte que le co?t des produits des entreprises vietnamiennes était beaucoup plus élevé que celui de l'IED.En conséquence, les entreprises textiles coréennes, qui ont une cha?ne de valeur relativement complète au Viet Nam, sont devenues bénéficiaires de la friction commerciale mondiale en 2019.Selon les médias vietnamiens, 143 entreprises coréennes de textiles et de vêtements au Viet Nam ont exporté cette année environ 50% des exportations vietnamiennes de textiles et de vêtements aux états - Unis.
Le Vietnam se prépare à rejoindre evfta.
Le 30 juin 2019, le Viet Nam a signé avec l'Union européenne deux accords complets, de qualité et d'équilibre des intérêts, à savoir l'Accord de libre - échange entre le Viet Nam et l'Union européenne (evfta) et l'Accord de protection des investissements entre le Viet Nam et l'Union européenne.
L'evfta devrait entrer en vigueur en 2020.De l'avis du Viet Nam, cet accord peut contribuer efficacement à améliorer la compétitivité à l'exportation des entreprises nationales, à améliorer leur accès aux marchés européens et à renforcer l'intégration du Viet Nam dans la communauté internationale.
Les documents officiels de l'evfta indiquent qu'en vertu de l'accord, les deux parties élimineront progressivement 99% des droits de douane sur une période de 10 ans et que les principaux produits d'exportation du Viet Nam, tels que le riz, l'aquaculture, les vêtements et les chaussures, bénéficieront de préférences tarifaires.
Dans le même temps, l'accord protège les produits géographiquement marqués de l'Union européenne et permet aux entreprises de l'Union européenne de participer aux marchés publics vietnamiens et d'être traitées sur un pied d'égalité avec les entreprises vietnamiennes.
Dans le secteur du textile et de l'habillement en particulier, l'Union européenne a supprimé 42,5% des droits de douane dans ce domaine et ajusté le reste sur une période de trois à sept ans.En ce qui concerne les avantages de l'accord, le Président VCCI, M. Wu jinlu, a déclaré que le climat des affaires au Viet Nam continuerait de s'améliorer et que les produits vietnamiens seraient de plus en plus compétitifs à court et à moyen terme par rapport aux produits de base des pays de l'ANASE sur le marché de L'Union européenne.
à cette date, les industries des textiles, de l'habillement et de la valise devraient ouvrir de nouvelles perspectives de développement et les entreprises vietnamiennes souhaitent profiter de l'evfta pour avoir accès à des équipements et des technologies de pointe dans les pays de l'Union européenne, ce qui améliorera la productivité de la main - d'?uvre et la qualité des produits.
L'Union européenne est le deuxième marché d'exportation du Viet Nam et les principaux produits exportés comprennent les vêtements et les chaussures.
Le Gouvernement vietnamien prévoyait que d'ici à 2020, l'evfta favoriserait une augmentation de 15,28% des exportations de l'Union européenne vers le Viet Nam et une augmentation de 20% des exportations du Viet Nam vers l'Union européenne.
D'ici à 2023, l'accord favorisera une croissance annuelle du PIB de 2,18 à 3,25% et une croissance annuelle de 4,57 à 5,3% entre 2024 et 2028.
- Related reading
Marché Du Coton En Australie: Réduction De La Superficie Et De La Production De Coton En Australie
|Depuis Décembre, Ces Nouvelles Règles De Commerce Extérieur Et De Douane Sont Officiellement Appliquées!Il Est Puni Pour Négligence.
|Invitation De La Roumanie à Coopérer Avec La Chine
|- Je veux des explosifs. | Zhang Zhengtian: Psoriasis And Hepatocarcic Cancer
- Actualité | Le Fournisseur De Courant Courant Courant, La Toxicité, Le Changement De Nom, La Localisation Des Services, Etc.
- Actualité | Cette Société A Racheté Le Fournisseur Nike Pour Entrer Dans Le Système Nike.
- Actualité | Les Géantes De Chaussures Ferment Leurs Magasins Samedi, Mais 9 Fois En 11 Jours!
- Actualité | Non - Paiement Des Salaires Et Des Indemnités De Licenciement
- Actualité | Perte, Fermeture, Fermeture...Le Taux De Mortalité Le Plus élevé Des 100 Décès Dans Les Magasins D 'Entités En 2019!
- Actualité | Fermeture Des Portes De Zara à Wuhan
- Actualité | Chen Dapeng: 2019 China Clothing Industry, Innovation In Difficulties And Stress
- Actualité | H & M Personnalisé TOPSHOP PDG Quitter La Mode 2020 Est Vraiment Bon Sud!
- Curseur | Zhao Li Ying Sort De La Rue En Velours
- La Pression Exercée Par Les Entreprises De Coton Est Toujours Plus Forte Que Les Années Précédentes.
- Yeezy 350 V2
- Quelles Sont Les Chances De Succès Pendant La Phase Finale?
- Zhang Zhengtian: Psoriasis And Hepatocarcic Cancer
- Le Fournisseur De Courant Courant Courant, La Toxicité, Le Changement De Nom, La Localisation Des Services, Etc.
- Cette Société A Racheté Le Fournisseur Nike Pour Entrer Dans Le Système Nike.
- Les Géantes De Chaussures Ferment Leurs Magasins Samedi, Mais 9 Fois En 11 Jours!
- Non - Paiement Des Salaires Et Des Indemnités De Licenciement
- Perte, Fermeture, Fermeture...Le Taux De Mortalité Le Plus élevé Des 100 Décès Dans Les Magasins D 'Entités En 2019!
- Fermeture Des Portes De Zara à Wuhan