Circulaire Relative à La Consultation Publique Sur Les Règles Pour L 'Application Des Pratiques De Gestion Des Services De Paiement Dans Les Institutions Non Financières
PourCoordinationRéglementation des services de paiement des institutions non financièresMise en ?uvreEn outre, la Banque populaire de Chine a élaboré un projet de règlement d 'application des pratiques de gestion des services de paiement des institutions non financières, qui a été affiché sur Internet le 21 septembre.SociétéDes consultations publiques ont été organisées.
Réglementation pertinente: avis de consultation publique sur les règles pour l 'application des pratiques de gestion des services de paiement dans les institutions non financières
Dans le cadre de la mise en ?uvre de la réglementation des services de paiement des institutions non financières (décret No 2 de la Banque populaire de Chine [2010]), la Banque populaire de Chine a élaboré un projet de règlement d 'application de cette réglementation (pour observations).L 'accès à Internet est ouvert à tous les secteurs de la société.
Veuillez faire part de ces observations et recommandations par courrier électronique ou par télécopie à la Division des paiements et des règlements de la Banque populaire de Chine avant le 27 septembre 2010.
Contact: mning @ PBC.Gov.CN
Télécopie: 010 - 66016732
Annexe 1. Règles pour l 'application des pratiques de gestion des services de paiement des institutions non financières (demande d' observations)
élaboration de notes sur l 'application des règles relatives à la réglementation des services de paiement par les institutions non financières (projet de sollicitation d' observations)
Annexe 1
Règlement d 'application des pratiques de gestion des services de paiement des institutions non financières
(demande de commentaires) {page u break}
L 'article premier établit les présentes règles en se fondant sur les pratiques de gestion des services de paiement des institutions non financières (ci - après dénommées ? le régime ?) et sur les lois et règlements pertinents.
Article 2. Les institutions de paiement visées par le régime sont les institutions non financières qui obtiennent une licence de paiement en vertu du régime.
Les organismes de paiement ne peuvent exercer leurs activités au nom des institutions financières.
Article 3. Les cartes d 'avance ne comprennent pas:
I) cartes prépayées limitées aux prestations de sécurité sociale;
Ii) cartes prépayées limitées aux transports en commun;
Iii) cartes prépayées uniquement pour les frais de communication tels que les appels téléphoniques.
Sous réserve des dispositions du paragraphe précédent, le régime s' applique lorsque l 'émetteur de la carte de prépaiement n' est pas la même personne morale que le titulaire de la carte de prépaiement.
Article IV. Lorsqu 'un organisme de paiement délivre une carte prépayée, il assure la réception de cette carte.
La réception des cartes d 'avance, telle qu' elle est décrite dans le régime, comprend le versement d 'une valeur d' avance pour le compte de l 'acheteur de la carte d' avance et le versement de fonds en monnaie équivalente pour le compte de l 'acheteur de la carte d' avance sur la base de la valeur d 'avance re?ue.
Aux termes de l 'article 5, les terminaux de points de vente (POS) visés à l' article 2 de l 'approche ne s' appliquent qu' aux terminaux de points de vente en nature.
L 'article 6 de l' arrangement décrit les succursales des centres urbains provinciaux de la Banque populaire de Chine, dont le siège de la Banque populaire de Chine à Shanghai, les succursales, le Département de l 'administration des opérations, les antennes des centres urbains des capitales provinciales et les antennes des centres urbains provinciaux.
Article 7 plus de cinq cadres supérieurs connaissant bien les opérations de paiement, au sens de l 'alinéa 4 de l' article 8 du régime, sont des cadres supérieurs dont au moins cinq des candidats remplissent l 'une des conditions suivantes:
I) être titulaire d 'un dipl?me universitaire supérieur et avoir exercé des activités de règlement ou de traitement de l' information financière pendant plus de cinq ans;
Ii) avoir des titres techniques de haut niveau dans des domaines tels que la comptabilité, l 'économie, la finance, l' informatique ou les communications électroniques.
Les cadres supérieurs visés au paragraphe précédent comprennent les administrateurs, les directeurs généraux, les directeurs généraux adjoints, les directeurs financiers, les responsables de la conformité, les responsables de la gestion des risques, les responsables de la promotion des marchés, les responsables de la maintenance des systèmes, les chefs de succursale ou les personnes qui s' acquittent effectivement de ces fonctions.
Article 8. Mesures de lutte contre le blanchiment d 'argent visées à l' alinéa 5 de l 'article 8 du dispositif, y compris la politique fondamentale de lutte contre le blanchiment d' argent, la création de postes de lutte contre le blanchiment d 'argent, le système de surveillance des transactions suspectes, etc.
Article 9. Les installations de paiement visées à l 'alinéa vi) de l' article 8 du régime, y compris les systèmes de traitement des opérations de paiement, les systèmes de communication en réseau et les locaux physiques spécialisés (appelés locaux d 'hébergement) qui les abritent.{page} u break}
Le système de traitement des paiements doit être détenu et exploité par le demandeur et être conforme aux normes opérationnelles, techniques et de sécurité établies par la Banque populaire de Chine.
Article 10 organes visés au paragraphe 7 de l 'article 8 du mécanisme, notamment:
I) Le Conseil des actionnaires ou l 'Assemblée générale, le Conseil d' administration, le Conseil de supervision ou le Directeur;
Ii) les départements ayant des fonctions de contr?le de la conformité, de gestion des risques, de promotion des marchés, de maintenance des systèmes et de gestion des fonds.
Article 11 services d 'appui au traitement de l' information, y compris les services de traitement de l 'information et les services d' appui au traitement de l 'information, au sens du paragraphe 2 de l' article 10 de l 'approche.
L 'article 12 du régime ne vise que les bailleurs de fonds qui détiennent directement ou cumulent directement ou indirectement plus de 50% des actions du demandeur et ceux qui détiennent directement ou indirectement moins de 50% des actions du demandeur, mais dont les droits de vote sur la base de leurs contributions sont suffisants pour influer sensiblement sur les Résolutions de l' Assemblée générale des actionnaires et des actionnaires.
Article 13 les bailleurs de fonds qui détiennent plus de 10% des actions du demandeur au sens de l 'article 10 du régime ne sont visés que ceux qui détiennent directement plus de 10% des actions du demandeur et ceux qui cumulent directement et indirectement plus de 10% des actions du demandeur.
Article 14 Les demandes écrites visées au paragraphe 1 de l 'article 11 du Mécanisme doivent préciser le type d' opérations pour lesquelles une demande de paiement doit être présentée.
Article 15 copie de la licence (copie) visée à l 'article 11 2) du régime doit porter le sceau officiel du demandeur.
Article 16 les états financiers visés à l 'alinéa e) de l' article 11 des modalités sont présentés dans les états financiers de l 'année la plus récente à la date de la demande.
Si le demandeur a moins d 'un an de service, il doit présenter un rapport financier pour l' exercice en cours.
Article 17. L 'étude de faisabilité relative aux opérations de paiement visée au paragraphe 6 de l' article 11 du mécanisme comprend les éléments suivants:
I) Analyse des perspectives du marché pour les opérations de paiement proposées;
Ii) le processus de traitement des opérations de paiement proposé, avec indication du contenu des opérations et des flux financiers correspondants, depuis le démarrage des opérations de paiement par le client jusqu 'à l' achèvement des opérations de paiement commandées par le client;
Iii) moyens techniques de mise en ?uvre pour les opérations de paiement;
Iv) Analyse des risques et mesures de gestion à prendre pour les opérations de décaissement, et description distincte des différentes composantes de ces opérations;
V) Analyse des avantages économiques des opérations de paiement proposées.
Lorsqu 'un demandeur souhaite faire appel à différents types d' opérations de paiement, il doit fournir les éléments spécifiés au paragraphe précédent séparément.
Article 18 le matériel d 'inspection des mesures de lutte contre le blanchiment d' argent visées à l 'alinéa vii) de l' article 11 du dispositif comprend les éléments suivants:
I) Les documents relatifs au système de contr?le interne de la lutte contre le blanchiment d 'argent, qui comprennent le cadre réglementaire de la lutte contre le blanchiment d' argent, les mesures d 'identification des clients et de conservation des informations, les mesures relatives à la Déclaration des transactions suspectes, les mesures relatives à l' enregistrement des transactions, les mesures d 'audit et de formation en matière de lutte contre le blanchiment d' argent, les procédures internes d 'assistance aux enquêtes sur le blanchiment d' argent et les mesures de confidentialité en matière de lutte contre le blanchiment d '
Ii) Une description des fonctions du poste de lutte contre le blanchiment d 'argent, indiquant les cadres supérieurs chargés de la lutte contre le blanchiment d' argent, le personnel chargé de la lutte contre le blanchiment d 'argent et les moyens de communication;
Iii) Une description des conditions techniques pour la surveillance des transactions suspectes.{page} u break}
Le certificat de vérification de sécurité technique visé à l 'alinéa viii) de l' article 11 du régime désigne les documents et informations qui indiquent que le système de traitement des paiements satisfait aux normes opérationnelles, techniques et de sécurité prescrites par la Banque populaire de Chine, y compris les rapports d 'inspection établis par l' organisme de contr?le et les certificats d 'authentification délivrés par l' organisme de certification.
Les organismes d 'inspection et de certification visés au paragraphe précédent devraient être agréés par le Comité national d' accréditation (CNAS) de la Chine pour l 'évaluation des qualifications et satisfaire aux exigences de la Banque populaire de Chine en matière de capacité de certification pour les essais de sécurité technique.
La Banque populaire de Chine et ses succursales peuvent demander au demandeur de renouveler la certification de contr?le sans avoir procédé à la certification de sécurité technique conformément aux normes opérationnelles, aux normes techniques et aux exigences de sécurité prescrites par la Banque populaire de Chine, ou si les procédures et méthodes de certification de la sécurité technique présentent des lacunes importantes.
Article 20 notices biographiques, y compris les notices biographiques des cadres supérieurs et les pièces justificatives concernant les qualifications, les qualifications techniques, etc., visées au paragraphe 9 de l 'article 11 du régime.
La preuve de l 'absence de casier judiciaire du demandeur, visée à l' alinéa 10 de l 'article 11 du régime, est délivrée par les services de sécurité publique du lieu où le demandeur a été immatriculé; la preuve de l' absence de crime de la part de la haute direction est délivrée par le Service de Sécurité publique du lieu où elle réside.
Article 22. Les documents et informations concernant le principal bailleur de fonds visés au paragraphe 11 de l 'article 11 du mécanisme comprennent:
I) Une description de la relation entre le demandeur et le bailleur de fonds;
Ii) Copie de la licence d 'exploitation de l' entreprise du principal bailleur de fonds;
Iii) attestation de coopération opérationnelle émanant des principaux bailleurs de fonds, indiquant le contenu du service, le temps de service et le sceau officiel de l 'organisme coopérant;
Iv) Les états financiers des principaux bailleurs de fonds vérifiés par les cabinets d 'experts - comptables au cours des deux dernières années;
V) Aucun élément attestant l 'absence de casier judiciaire des principaux bailleurs de fonds au cours des trois dernières années.
Si le principal bailleur de fonds est un établissement financier, il doit également présenter une copie de la licence d 'exploitation financière et des pièces justificatives pertinentes de l' organisme de paiement de ses investissements.
La Déclaration d 'authenticité des renseignements demandés au titre de l' alinéa 12 de l 'article 11 du régime s' entend d' un document écrit établi par le demandeur qui indique qu 'il est responsable en conséquence de l' authenticité, de l 'exactitude et de l' exhaustivité des documents, renseignements, etc.
La Déclaration d 'authenticité doit être signée et scellée par le représentant légal du demandeur.
Article 24. Les demandes et informations requises au titre des articles 11, 13, 14 et 15 du Mécanisme doivent être présentées en trois exemplaires sur support papier et sous forme électronique (CD - ROM).
Aux termes de l 'article 12 du Règlement, la notification doit être publiée dans un délai de 10 jours à compter de la date à laquelle le requérant a re?u notification de la recevabilité dans un journal national désigné par la Banque populaire de Chine et dans un journal local désigné par la succursale de la Banque populaire de Chine.
Le demandeur doit remettre à la succursale de la Banque populaire de Chine du siège trois exemplaires originaux du Journal contenant la circulaire.
Article 26. La licence de paiement est divisée en original et en copie, dont l 'original et la copie ont le même effet juridique.
L 'organisme de paiement devrait placer l' original de l 'autorisation de paiement en place.Lorsqu 'un organisme de paiement dispose d' un site Internet, il devrait également afficher sur sa page d 'accueil des informations vidéo telles que l' original de sa licence de paiement.
Lorsqu 'un organisme de paiement en vertu de l' article 27 demande le renouvellement de l 'autorisation de paiement, il soumet les documents et informations suivants:
I) une demande écrite signée par le représentant légal de la société indiquant le nom de celle - ci, l 'état d' avancement de ses opérations de paiement, les motifs de sa demande de renouvellement, etc.;
Ii) Copie de la licence d 'exploitation de la société (copie); {page \ \ u break}
Iii) Copie de la licence de paiement.
Si l 'organisme de paiement demande le renouvellement de l' autorisation de paiement, il ne peut pas en même temps demander la modification d 'autres questions.
Article 28. La Banque populaire de Chine, après avoir procédé à un examen et à une évaluation d 'ensemble des opérations des organismes de paiement, décide d' accorder ou non le renouvellement de l 'autorisation de paiement.
Si la Banque populaire de Chine autorise le renouvellement de la licence de paiement, l 'organisme de paiement doit remettre la licence initiale et obtenir une nouvelle licence.
Article 29. Si l 'autorisation de paiement est perdue ou détruite pendant la période de validité, l' organisme de paiement publie un avis de révocation de la licence initiale dans les journaux nationaux désignés par la Banque populaire de Chine et dans les journaux locaux désignés par l 'Agence de la Banque populaire de Chine.
Cette déclaration est publiée trois jours consécutifs dans un délai de 10 jours à compter de la date à laquelle l 'organisme de paiement a confirmé la perte ou l' endommagement de la licence.
Article 30 l 'organisme de paiement doit renouveler sa demande de licence auprès de la succursale de la Banque populaire de Chine dans les 10 jours suivant la date à laquelle l' autorisation de paiement a été déclarée nulle et non avenue.
Après vérification, la Banque populaire de Chine a remis les autorisations de paiement aux organismes de paiement.
En cas de perte ou de détérioration de l 'autorisation de paiement (copie) pendant la période de validité, les dispositions des articles 29 et 30 du présent règlement sont applicables.
Article 32. Le programme de protection des intérêts légitimes du client visé à l 'alinéa 4 de l' article 15 du régime comprend les éléments suivants:
I) les mesures de protection du droit du client à l 'information, l' information claire du client sur les raisons pour lesquelles il a mis fin à ses opérations de paiement, la date à laquelle il a cessé de recevoir les ordres de paiement du client, les arrangements ultérieurs en vue de mettre fin aux opérations de paiement, etc.;
Ii) les mesures de protection de la vie privée des clients, les institutions qui re?oivent les informations essentielles sur l 'identité des clients et les modalités de leur transfert, les modalités de destruction et les mécanismes de contr?le;
Iii) Mesures de protection du choix du client, programmes de restitution de la provision pour plus de deux clients, etc.
Le programme de garantie des intérêts légitimes des clients, qui concerne d 'autres organismes de paiement, devrait également fournir des pièces justificatives telles que les accords de transfert des informations de base sur l' identité des clients conclus avec les organismes de paiement concernés et les accords de restitution de la provision du client.
Les programmes de traitement de l 'information opérationnelle visés au paragraphe 5 de l' article 15 des modalités de paiement devraient indiquer clairement l 'organisme qui re?oit les informations opérationnelles et les modalités de leur transfert, les modalités de destruction et les modalités de leur supervision.
Dans le cas d 'autres organismes de paiement, des pièces justificatives telles que les accords de transfert d' informations opérationnelles sur les paiements conclus avec ces organismes devraient également être présentées.
Article 34 les organismes de paiement fixent les lignes tarifaires et les critères de recouvrement de leurs opérations conformément aux dispositions pertinentes de la législation et des règlements sectoriels.
Si la législation, la réglementation sectorielle ne précisent pas les lignes tarifaires et les critères de facturation de l 'opération, l' organisme de paiement peut raisonnablement fixer les lignes tarifaires et les critères de facturation de l 'opération conformément aux principes du marché.
Les organismes de paiement devraient indiquer les lignes tarifaires et les critères de facturation de leurs opérations de paiement en place.Lorsqu 'un organisme de paiement dispose d' un site Web sur l 'Internet, il devrait en outre le faire figurer sur la page d' accueil.
Article 35. Lorsqu 'un organisme de paiement ajuste les lignes tarifaires ou les critères de facturation pour ses opérations de paiement, il doit tenir compte d' une combinaison de facteurs tels que l 'offre et la demande du marché et la capacité d' absorption du client.
Avant d 'appliquer de nouveaux éléments de paiement ou de nouvelles normes, l' organisme de paiement devrait publier en permanence pendant 30 jours l 'ajustement en un lieu visible de l' établissement.Lorsqu 'un organisme de paiement dispose d' un site Internet, il devrait en outre être affiché sur la page d 'accueil.
Article 36 les agents de paiement communiquent à la succursale de la Banque populaire de Chine, dans les quatre mois suivant la fin de chaque exercice, les états financiers vérifiés par les cabinets d 'experts - comptables pour l' exercice précédent.
Si l 'organisme de paiement visé à l' article 37 enregistre des pertes supérieures à 40% de son capital monétaire effectivement versé au cours de l 'un quelconque des exercices financiers de l' exercice ou de plusieurs exercices consécutifs de l 'exercice financier pour lequel l' autorisation de paiement a été délivrée, il soumet, entre autres, un rapport financier du trimestre précédent, vérifié par le Cabinet d 'experts - comptables, dans un délai d' un mois à compter de la fin de chaque trimestre de l 'exercice financier suivant.{page} u break}
Article 38. Les accords de services de paiement visés à l 'article 21 du régime, y compris les contrats sur support papier ou les messages de données qui satisfont aux prescriptions légales et réglementaires.
Les organismes de paiement devraient divulguer le contenu des clauses types de leurs accords de services de paiement en des lieux importants de leur établissement.Lorsqu 'un organisme de paiement dispose d' un site Web sur l 'Internet, il devrait en outre le faire figurer sur la page d' accueil.
Article 39. Les clauses de forme des accords de services de paiement conclus par les organismes de paiement doivent être conformes au principe d 'équité et définir de manière complète et précise les droits, obligations et responsabilités de ces derniers et de leurs clients.
L 'organisme de paiement devrait, de manière raisonnable, attirer l' attention du client sur les clauses de forme de l 'accord de paiement qui excluent ou limitent sa responsabilité et il est tenu d' en rendre compte à la demande du client.
Les organismes de paiement devraient réglementer et ajuster en temps voulu les éléments pertinents des clauses types d 'accords de services de paiement en fonction de l' évolution de leurs activités.Si l 'organisme de paiement souhaite modifier les dispositions pertinentes de l' accord de prestation de services, il doit en informer le client, notamment par voie de circulaire, 30 jours avant l 'ajustement, et lui indiquer les éléments à ajuster.Si l 'obligation d' informer le client n 'est pas respectée, l' accord de services de paiement ajusté n 'est pas contraignant pour le client.
Article 40. Lorsqu 'une filiale d' un organisme de paiement visé à l 'article 22 du régime procède à l' enregistrement des paiements, elle doit fournir les documents et informations suivants:
I) un rapport écrit signé par le représentant légal de la société;
Ii) Copie de la licence de paiement;
Iii) Copie de la licence d 'exploitation de la succursale;
Iv) La notice biographique du Directeur de la succursale et les pièces justificatives correspondantes.
Les documents et informations susmentionnés doivent être présentés en deux exemplaires sur papier, que l 'organisme de paiement et sa filiale adressent séparément à la succursale de la Banque populaire de Chine, située en Chine.
L 'organisme de paiement peut demander une copie de l' autorisation de paiement pour une filiale enregistrée en fonction de ses besoins opérationnels.
Lorsque la filiale de l 'organisme de paiement visé à l' article 22 du régime cesse d 'enregistrer les paiements, elle doit fournir les documents et informations suivants:
I) un rapport écrit signé par le représentant légal de la société;
Ii) Copie de la licence de paiement;
Iii) Copie de la licence d 'exploitation de la succursale;
Iv) Le programme de garantie des droits et intérêts légitimes des clients;
V) Autres informations demandées par la Banque populaire de Chine.
Le programme de protection des intérêts légitimes des clients visé à l 'alinéa iv) du paragraphe précédent est régi par l' article 32 du présent règlement.
Les documents et informations susmentionnés doivent être présentés en deux exemplaires sur papier, que l 'organisme de paiement et sa filiale adressent séparément à la succursale de la Banque populaire de Chine, située en Chine.
La succursale de l 'organisme de paiement doit déposer une copie de la licence de paiement qu' elle détient.
Article 42. Les provisions pour clients sont les fonds en devises déposés ou conservés par le client auprès de l 'organisme de paiement, ainsi que les fonds re?us ou versés par l' organisme de paiement.La provision du client comprend:
I) Les fonds monétaires détenus par le bénéficiaire ou le payeur;
Ii) Les fonds monétaires facturés par le bénéficiaire et effectivement re?us par l 'organisme de paiement; [page u break]
Iii) Les fonds monétaires commandés par le paiement mais non encore versés par l 'organisme de paiement;
Iv) Les fonds monétaires correspondant à la valeur d 'avance non utilisée sur la carte d' avance.
Aux termes de l 'article 43 du Règlement, les comptes de compensation non bancaires sont les comptes d' opérations de paiement établis par les organismes de paiement pour tenir compte de l 'augmentation ou de la diminution des réserves du client.
Lorsqu 'un organisme de paiement ouvre un compte de compensation non bancaire pour le compte d' un client, il ne peut imposer de conditions à l 'utilisation par ce dernier des fonds monétaires déposés sur son compte de règlement non bancaire.Sauf disposition contraire de la loi ou de la réglementation.
Article 44. Si le client paie ses frais de fonctionnement au moyen d 'une provision, l' organisme de paiement peut, mais seulement, ouvrir un compte de compensation non bancaire pour lui - même afin de comptabiliser les recettes provenant du paiement des frais de fonctionnement.
Si l 'agent de paiement vire le produit des commissions d' exploitation du compte de dép?t à des fins déterminées, il le fait conformément à l 'article 28 du Règlement.
Lorsqu 'un organisme de paiement en vertu de l' article 45 demande l 'ouverture d' un compte de dép?t spécialisé pour les fonds de réserve, il doit présenter à la banque dépositaire les documents requis, notamment les règles de gestion des comptes de compensation en yuan renminbi, ainsi qu 'une copie de l' autorisation de paiement (copie) et de l 'accord de dép?t (copie).
Le nom du compte de dép?t réservé aux avances devrait être remplacé par celui de l 'organisme de paiement par les mots "la provision du client".
Article 46. L 'accord de dép?t visé à l' article 26 du mécanisme définit clairement les responsabilités de la banque dépositaire en cas de perte du paiement, y compris:
I) les circonstances dans lesquelles la banque dépositaire peut être exonérée de responsabilité en cas de perte de fonds déposés sur un compte de dép?t spécialisé;
Ii) les circonstances dans lesquelles la banque dépositaire est tenue d 'effectuer des paiements anticipés et le montant des paiements anticipés en cas de perte de fonds déposés sur des comptes de dép?t spécialisés;
Iii) la banque dépositaire est tenue d 'effectuer des paiements anticipés et complets en cas de perte de fonds déposés sur des comptes de dép?t réservés à des fins déterminées, par exemple en raison de l' inexécution de l 'accord de dép?t.
Lorsqu 'un organisme de paiement créé en vertu de l' article 47 ouvre un compte de règlement non bancaire pour le compte du client, il veille à ce que les fonds monétaires du client soient utilisés dès leur arrivée sur le compte de dép?t réservé aux paiements de l 'organisme de paiement.
L 'organisme de paiement ne peut pas avancer au profit du client des fonds en devises qui n' ont pas encore été déposés sur le compte de dép?t réservé aux fonds de réserve.
Lorsque le client re?oit une provision en espèces par un organisme de paiement en vertu de l 'article 48, ce dernier dépose l' intégralité de cette provision sur un compte de dép?t spécial conformément aux conditions suivantes:
I) les espèces encaissées avant la fin de la journée fixée par la banque dépositaire pour les opérations de caisse à l 'expiration de laquelle elles sont rendues publiques sont déposées à cette date;
Ii) les espèces encaissées après l 'expiration de la période d' ouverture journalière fixée par la banque dépositaire sont déposées le jour ouvrable suivant.
Article 49. Une personne morale de la banque dépositaire peut autoriser une succursale à exercer en son nom les fonctions suivantes:
I) Signature d 'un accord de dép?t avec l' organisme de paiement;
Ii) Examen du solde des comptes d 'avances réservées aux agents de paiement à ajuster;
Iii) Examen des intérêts sur les comptes de dép?t réservés aux agents de paiement qui ont reporté des fonds;
Iv) Examen des virements effectués par les organismes de paiement des recettes provenant des commissions de fonctionnement prélevées sur les comptes de dép?t réservés à cet effet;
V) contr?le de l 'utilisation des comptes de dép?t spéciaux ouverts par les organismes de paiement.
Les personnes morales de la banque dépositaire et ses succursales autorisées doivent déposer leurs documents auprès de la succursale de la Banque populaire de Chine, où elles se trouvent.
Article 50 les personnes morales ou les succursales autorisées de la banque dépositaire doivent, dans les trois jours ouvrables suivant chaque mois, communiquer par voie électronique à la succursale de la Banque populaire de Chine, dans son siège, les informations suivantes:
I) ajustement des soldes des comptes de dép?t réservés aux paiements par les organismes de paiement; {page} u break}
Ii) les intérêts sur les comptes de dép?t réservés aux institutions de paiement qui ont reporté des fonds;
Iii) Le report par l 'organisme de paiement des recettes per?ues au titre des frais de fonctionnement;
Iv) Utilisation des comptes de dép?t spéciaux ouverts par les institutions de paiement.
La date d 'expiration visée à l' article 30 du règlement est celle à laquelle le système de traitement des opérations, tel qu 'il a été défini par les personnes morales de la banque dépositaire, est appliqué.
Article 52 L 'organisme de paiement et la banque dépositaire communiquent par voie électronique, dans les trois jours ouvrables suivant chaque mois, les informations suivantes à la succursale de la Banque populaire de Chine dans le pays h?te:
I) Les décaissements effectués le mois dernier sur les comptes de dép?t réservés aux comptes d 'avances;
Ii) Les soldes des comptes d 'avances temporaires se terminant le mois dernier;
Iii) Le montant des dép?ts à vue des comptes d 'avances du mois précédent.
Lorsqu 'un organisme de paiement effectue des paiements en réseau, il vérifie les documents d' identité valides ou autres pièces d 'identité valides de ses clients, par exemple par l' intermédiaire du système national d 'information sur l' état civil ou du système d 'information sur l' enregistrement des entreprises.
Article 54 capacité de reprise après sinistre au sens de l 'article 32 du régime, l' organisme de paiement doit reprendre ses opérations de paiement dans les 24 heures suivant la cessation de ses opérations et satisfaire au moins aux conditions suivantes:
I) des dispositions institutionnelles pour la gestion des situations d 'urgence et le relèvement après une catastrophe;
Ii) des plans de préparation aux situations d 'urgence et d' exercices bien con?us;
Iii) disposer du personnel nécessaire à la reprise après sinistre et des locaux d 'urgence;
Iv) des installations de sauvegarde des données des mêmes locaux et des installations de sauvegarde des applications des mêmes villes.
Article 55. Tout organisme de paiement qui a suspendu ses opérations de paiement pendant plus de deux heures en raison d 'événements imprévus, par exemple, en informe immédiatement la succursale de la Banque populaire de Chine dans le pays où il se trouve et lui fait conna?tre par écrit, dans un délai de trois jours ouvrables, les causes, les effets et les mesures correctives de l' accident.
En pareil cas, l 'organisme de paiement et sa succursale sont tenus de faire rapport séparément à la succursale de la Banque populaire de Chine où ils se trouvent, conformément au paragraphe précédent.
L 'organisme de paiement visé à l' article 56 prend les mesures administratives et techniques nécessaires pour prévenir la perte, la destruction et la divulgation d 'informations telles que les renseignements de base sur l' identité du client et sur les opérations de paiement.
Les organismes de paiement ne doivent fournir à l 'étranger aucune information de base sur l' identité de leurs clients ni sur les opérations de paiement, sauf disposition contraire de la loi ou de la réglementation ou avec l 'autorisation de la Banque populaire de Chine.
Article 57. L 'organisme de paiement conserve pendant au moins cinq ans à compter de la fin de la relation d' affaires les informations de base sur l 'identité du client et sur les opérations de paiement.
Si une opération suspecte ou une activité délictueuse faisant l 'objet d' une enquête de la part du Service de lutte contre le blanchiment d 'argent ou de la justice concerne des informations de base sur l' identité du client et les opérations de paiement, et si l 'enquête pertinente n' est pas achevée à l 'expiration du délai minimum de garantie prévu au paragraphe précédent, l' organisme de paiement doit la conserver jusqu 'à la fin de l' enquête.
Article 58 les organismes de paiement appliquent les dispositions pertinentes du système de gestion des archives comptables à la durée de conservation des documents comptables.
Lorsqu 'une institution non financière qui avait déjà effectué des paiements avant l' entrée en vigueur du régime re?oit une provision de sa clientèle, elle doit, avant de demander l 'autorisation de paiement, identifier la banque dépositaire et virer l' intégralité de cette provision à son compte de dép?t spécialisé auprès de la Banque.
Lorsqu 'une institution non financière visée au paragraphe précédent sollicite une licence de paiement, elle doit fournir, outre les documents et informations visés à l' article 11 du système, une copie de l 'accord de dép?t et une description des comptes de dép?t réservés à cet effet dans lesquels toutes les réserves du client ont été déposées.
Article 60 les présentes Règles entrent en vigueur à la date de leur publication.{page} u break}
Annexe 2
Règles pour l 'application des pratiques de gestion des services de paiement dans les institutions non financières
(notes de rédaction pour le projet de demande d 'Observations
Dans le cadre de la mise en ?uvre de la réglementation des services de paiement des institutions non financières (décret No 2 de la Banque populaire de Chine [2010], ci - après dénommé ? le régime ?), la Banque populaire de Chine a élaboré un projet de règlement d 'application de la réglementation des services de paiement des institutions non financières (ci - après dénommé ? le règlement d' application ?).On trouvera ci - après une description de la situation:
Principes régissant l 'éLABORATION DES RèGLES d' application
I) Accorder une attention particulière à l 'approbation administrative de l' accès aux marchés par les organismes de paiement.
Il vise à établir un ordre uniforme d 'accès aux marchés pour les services de paiement fournis par les institutions non financières, en mettant l' accent sur l 'octroi de licences d' exploitation pour les services de paiement fournis par les institutions non financières.Le règlement d 'application met l' accent sur les qualifications exigées des candidats, les conditions de présentation des demandes, les procédures d 'approbation des demandes, etc., qui sont précisées et expliquées afin d' éviter les difficultés inutiles liées à la procédure d 'octroi de licences administratives dues à des différences d' interprétation.
Ii) Mettre l 'accent sur les règles minimales régissant la conduite des opérations de paiement par les organismes de paiement.
Les conditions de fonctionnement des différents types d 'opérations de paiement des organismes de paiement, par exemple, seraient régies par les documents institutionnels correspondants et ne constitueraient pas un élément essentiel des règles d' application.Les règles d 'application sont axées sur le détail et l' interprétation des dispositions du régime relatives à la conduite des opérations des organismes de paiement conformément à la loi et à la protection des intérêts légitimes des clients.Cela permet aux intéressés de bien comprendre l 'objectif législatif du système lorsqu' ils demandent une licence de paiement et d 'éviter leur participation aveugle à la concurrence sur le marché des services de paiement.
Principaux éléments du RèGLEMENT INTéRIEUR
Le règlement d 'application comporte 60 articles, dont les huit principaux sont les suivants:
I) Souligner la nature des organismes de paiement.
Préciser la nature non financière de l 'institution de paiement et souligner que celle - ci ne doit pas opérer au nom de celle - ci.
Ii) préciser les critères de détermination des cartes de prépaiement dans le cadre du système.
Il a été souligné que la carte prépayée entrait dans le champ d 'application du régime dans la mesure où elle était utilisée pour effectuer des transferts de fonds entre des personnes morales différentes; il a été précisé que trois exceptions à ce régime ne s' appliquaient pas, y compris les cartes prépayées qui se limitaient à l' octroi de prestations de sécurité sociale, à l 'accès aux transports publics et au paiement des frais de communication tels que les appels téléphoniques.
Iii) Amélioration des conditions de qualification des organismes de paiement.
Il s' agit notamment de l 'étendue des compétences des cadres supérieurs du demandeur et de leurs qualifications, qualifications techniques, etc.; des mesures de lutte contre le blanchiment d' argent, des services de paiement, de l 'Organisation, etc.; et des critères d' identification des principaux bailleurs de fonds.
Iv) préciser les conditions de forme de la demande.
Il s' agit notamment des exigences de contenu des demandes écrites, des rapports financiers, des études de faisabilité, des documents d 'acceptation des mesures de lutte contre le blanchiment d' argent, des certificats d 'authentification des tests de sécurité technique, des certificats d' absence de casier judiciaire pour les sujets concernés, des prescriptions concernant les documents d 'aptitude pertinents tels que les cadres supérieurs, les principaux bailleurs de fonds et les conditions d' accès des demandeurs à des documents d 'information sociale spécifiques.
V) préciser les conditions réglementaires applicables aux licences.
B) Les procédures de vérification à suivre pour renouveler la licence d 'exploitation et les procédures de renouvellement de la licence en cas de perte ou de dommage pendant la période de validité.
Vi) Amélioration de la gestion de la cessation des opérations de paiement.{page} u break}
éléments du programme de garantie des intérêts légitimes des clients, du programme de traitement de l 'information sur les paiements, etc., présentés par l' organisme de paiement au moment de la demande de cessation de l 'opération de paiement.
Vii) Affiner les prescriptions réglementaires applicables aux opérations courantes des organismes de paiement.
C) l 'obligation d' enregistrement pour les filiales des organismes de paiement d 'effectuer ou de mettre fin à leurs opérations de paiement;
Viii) Amélioration de la supervision et de la gestion des provisions des clients.
A) préciser la signification et l 'étendue de la provision du client ainsi que les conditions d' ouverture et d 'utilisation des comptes de dép?t spécialisés;
- Related reading
Contre La Poursuite De Taux Négatif De La BCE & Nbsp; Souhaitable D'Envisager Une Légère Augmentation Des Taux De Dép?t
|- Bourse | Qu 'Est - Ce Que Les Coefficients De Pondération Doivent Faire?
- Info | Le Costume "Durable" Permet Aux Marques De Mode Rapide De Se Tourner Vers "Fabrication Avancée".
- Leadership Forum | Vous Comprenez Ce Que Marvin A Dit Sur L 'économie Planifiée?
- Show Show | La Section II Des Concepteurs De [] Montre La Libération De 2016 Ningbo
- Exhibition Information | Source: Le Premier Jour De 2016FASHION Expo De Focalisation 6 Point Une Interprétation Parfaite
- Show Show | China - Designer.
- Données globales | Risques Systémiques Accrus: Les Prix Du Coton Devraient Continuer à Trembler.
- Analyse de situation | Une Partie De L 'Industrie Textile, Le Fil De Coton, L' Offre, Le Fil Extérieur, Et L 'Activité.
- La mode | 快時尚品牌為博消費者“一笑”加入當代藝術元素
- Video | Ouverture Du 3ème Festival International Du Commerce Et De L 'Industrie De Humen
- Un Lycéen Achète Des Chaussures à Roulettes & Nbsp
- 央行起草第三方支付管理辦法實施細則
- L 'économie Circulaire Ouvre De Nouveaux Horizons.
- Adidas Dirigera Les Nouveaux Produits Sur Le Marché Américain.
- Opération De Pfert De Crédit Interbancaire
- Contre La Poursuite De Taux Négatif De La BCE & Nbsp; Souhaitable D'Envisager Une Légère Augmentation Des Taux De Dép?t
- Prévisions: La Tendance De Tissu Décoratif Rideau Souple
- Textiles D'Ameublement Comment Anti - Formaldéhyde?
- Chongqing Construction Centre Commercial à L'échelle De Grand Luxe
- Xiao Ya Xuan Prend Des Dizaines De Millions De Voitures De Course