Selon Le Rapport, L 'écart De Revenus Dans Le Secteur Chinois Est De 4,2: 1 & Nbsp; Les Salaires Les Plus élevés Dans Le Secteur Financier.
Depuis un certain temps, beaucoup estiment que l 'écart salarial actuel est important.Quelles sont les principales causes de cet écart?
Le 1er décembre, le quatrième Forum du travail chinois s' est tenu à Beijing.Ce forum, organisé par le Ministère des ressources humaines et de la sécurité sociale, a pour thème l 'instauration de relations de travail harmonieuses et a donné lieu à des échanges de vues sur les relations de travail, l' emploi, la répartition des revenus, la sécurité sociale, etc.
L 'Institut des salaires du Ministère des ressources humaines et de la sécurité sociale a publié le rapport correspondant.
Le rapport indique que l 'écart actuel des salaires dans le pays se manifeste principalement dans quatre domaines: l' écart entre les entreprises industrielles, l 'écart entre les zones rurales et urbaines, l' écart entre les régions, l 'écart entre les cadres supérieurs et les travailleurs en général, qui s' est creusé ces dernières années et qui mérite une attention sociale.
L 'écart entre les quatre domaines s' est creusé.
Le Vice - Président de l 'Institut des salaires du travail du Ministère des affaires sociales, m. Yang Dae Ming, a fait un exposé sur les premières phases de la réforme et de l' ouverture des salaires, l 'accent étant mis sur la rupture de l' équilibre.à l 'heure actuelle, le système de répartition des salaires conforme aux caractéristiques de l' économie de marché socialiste chinoise a été mis en place à titre préliminaire, mais le nouveau problème est l 'écart croissant des salaires.Cet écart se manifeste principalement dans quatre domaines:
- l 'écart salarial entre les secteurs et les entreprises s' est creusé.En 2010, le salaire moyen des personnes employées dans les unités urbaines du pays s' élevait à 36 539 yuan; le salaire moyen des employés du secteur privé dans les zones urbaines du pays était de 20 759 dollars.Les secteurs où le salaire moyen est le plus élevé sont le secteur financier (70 146 Yuan) et l 'agriculture, la sylviculture et la pêche (16 717 dollars).Le rapport maximum / minimum est de 4,2: 1.Dans les années 80, l 'écart salarial entre les branches d' activité s' est pratiquement maintenu entre 1,6 et 1,8 fois.Dans la plupart des pays du monde, l 'écart entre les branches d' activité est de 1,5 à 2 fois supérieur.L 'écart salarial entre les entreprises est encore plus important.L 'enquête de 2010 sur les salaires et les primes des employés d' une banque de Shanghai s' élevait à 296 600 yuan en moyenne, les autres prestations des employés à 608 000 yuan en moyenne, soit 357 000 yuan au total, soit 10 fois le salaire moyen des salariés en activité dans les entreprises urbaines de l 'année.
? l 'écart de revenus entre les zones rurales et les zones urbaines s' est creusé.En 2010, le revenu disponible des ménages urbains était de 19 109 yuan; le revenu disponible des ménages ruraux était de 5 919 Yuan, soit 3,23 yuan pour 1.En 1990, cette proportion était de 2,2 pour 1.Dans la plupart des pays du monde, ce pourcentage est inférieur à 1,6.{page} u break}
? l 'écart de revenus s' est creusé au niveau régional.En 2010, le salaire moyen le plus élevé de la ville de Shanghai était de 66 115 yuan et le salaire le plus bas de la province de Heilongjiang de 27 735 Yuan, le rapport le plus bas étant de 2,38: 1.En 1990, le rapport entre le salaire maximal et le salaire minimum était de 1,84 pour 1 dans notre région.
- l 'écart entre les salaires des cadres supérieurs des entreprises et ceux des travailleurs ordinaires s' est creusé.Selon les statistiques, le salaire annuel moyen des cadres supérieurs des sociétés cotées en bourse est de 668 000 yuan en 2010, soit plus de 18 fois le salaire national moyen de cette année - là.Dans certaines entreprises privées, les salaires des travailleurs simples sont faibles.En 2010, le salaire mensuel moyen des personnes employées dans les trois branches d 'activité des établissements urbains et privés, de l' agriculture, de la sylviculture, de la pêche et de l 'organisation sociale de l' administration publique était inférieur à 1 461 dollars, soit moins de la moitié des salariés des entreprises urbaines.
Cinq facteurs sont à l 'origine de l' écart.
Selon Yang Dao, l 'écart actuel entre les salaires est devenu un point chaud de la société et ne doit pas être relégué au second plan.Les différences de salaire qui existent dans la réalité sont objectivement le résultat d 'une combinaison de plusieurs mécanismes.
Premièrement, les différences de quantité et de qualité de la main - d '?uvre fournie par les travailleurs sont au c?ur de la détermination du niveau de rémunération et de l' écart salarial.Les salaires sont souvent plus élevés pour les emplois complexes et plus qualifiés, les emplois à responsabilité élevée dans les processus de production, etc.
Deuxièmement, les marchés des produits de base et les normes de valeur peuvent avoir des effets de distorsion qui amplifient ou réduisent les différences de travail.Par exemple, les salariés d 'entreprises économiquement efficaces peuvent être mieux rémunérés.
Troisièmement, le marché des ressources humaines peut avoir un effet régulateur sur les salaires, les prix de la main - d '?uvre des travailleurs qui sont supérieurs à la demande peuvent être bas et les prix de la main - d' ?uvre des travailleurs qui ne sont pas à la demande peuvent être élevés.
Quatrièmement, le r?le de régulation du marché des facteurs de production n 'est pas négligeable.à une époque où le capital est faible, la part du capital dans la répartition des richesses est relativement élevée et celle du travail est relativement faible.
Cinquièmement, la politique générale du système national de répartition des revenus peut être orientée vers l 'action.D 'une part, il faut s' opposer à l' égalisation et permettre à certains de s' enrichir en faisant preuve de vigilance à l 'égard de la polarisation des riches et des pauvres, en réduisant les écarts de revenus et en réalisant une prospérité commune.{page} u break}
On considère généralement que ? la quantité et la qualité de la main - d '?uvre fournie par le travailleur ? sont les éléments fondamentaux qui déterminent les salaires et constituent la base objective du principe de répartition, tandis que le contexte général de la répartition des revenus par l' état est variable.
La régulation du Gouvernement est indispensable.
Des écarts de salaire raisonnables incitent les travailleurs à améliorer l 'efficacité de leur travail et des disparités injustifiées exacerbent les contradictions.L 'écart salarial actuel en Chine est trop important, d' une part, parce qu 'il s' est creusé plus rapidement que par le passé et, d' autre part, parce que l 'écart entre les secteurs et les régions est plus important que dans les pays à économie de marché.à l 'heure actuelle, notre marché des ressources humaines et des facteurs de production n' est pas encore m?r, ce qui est la cause institutionnelle de l 'augmentation des salaires dans le pays.Le r?le du Gouvernement à ce stade est donc indispensable.
En tant qu 'architecte du système, le Gouvernement doit renforcer la base institutionnelle de la répartition des revenus.Il s' agit notamment de la mise en place d 'un mécanisme de croissance normale des salaires, de la réforme du système de gestion des salaires dans les entreprises d' état et de la création de mécanismes de consultation salariale et de participation démocratique des travailleurs dans les entreprises non étatiques.
Les gouvernements, en tant que réviseurs de la réglementation des marchés, devraient appliquer des mesures anticycliques et des mesures de réglementation inverse aux marchés.Par exemple, au début de la réforme et de l 'ouverture, notre pays a connu une forte pénurie de capitaux et une forte pression sur l' emploi, ce qui l 'a amenée à privilégier les capitaux.à l 'heure actuelle, il faut renforcer la protection des groupes vulnérables sur le marché des ressources humaines, tels que les travailleurs simples.étant donné que les travailleurs ordinaires sont toujours défavorisés par rapport à la demande, le fait de laisser le marché réglementer le niveau des salaires peut être insuffisant et exige une protection adéquate de la part des pouvoirs publics.
En outre, dans les secteurs où les caractéristiques cycliques sont évidentes, les pouvoirs publics doivent utiliser le levier fiscal et les politiques de recettes pour procéder à des ajustements anticycliques.
Le Forum est parvenu à un consensus sur le fait que l 'établissement de relations de travail harmonieuses est un élément essentiel pour assurer et améliorer les conditions de vie de la population et préserver la stabilité sociale, et qu' à l 'avenir, il faudra mettre en place des relations de travail harmonieuses et centrées sur l' être humain, améliorer la qualité de l 'emploi, rationaliser la répartition des revenus et renforcer la sécurité sociale.
- Related reading
Les Restitutions à L'Exportation Pour La Première Fois Dépassé 500 Milliards De Shenzhen
|Six Grandes Banques Centrales Mondiales Rares Pour Sauver Les Marchés Tant Rose & Nbsp;
|- Enterprise Information | Les Sept Loups Entrent Dans L 'Exposition "L' Image De L 'époque" Pour 20 Ans D' Art.
- Connaissances générales en cuir | Et Des Experts De Cuir Le Derme
- Connaissances générales en cuir | 皮革的辨別常識大全
- 24 heures sur 24. | 皮衣清洗保養須知
- Dialyse industrielle | 我國童裝產業在增長中前行
- Maison des femmes | 短款上衣顯出苗條高身材的時尚魅力
- Armoire des stars | Les Grandes Stars T 'Ont Appris à T' Habiller Et à T 'Habiller.
- Material material | Les Détails De La Catégorie Et Utilisation De Matériau De Doublure De Vêtement
- Daily First | Analyser Les Cinq Grandes Tendances De L 'Industrie Du Vêtement Dans Mon Pays
- Gestion d 'entreprise | Le Succès De La Gestion Est "Design"
- 男人愛上高跟鞋
- Shaoxing La Qualité Dans Le Répertoire Du Textile Et De L'Habillement Mitigés
- Cotton Slow High & Nbsp; General Display Pattern
- "Jean. Aloe" - - La Nouvelle édition Du Printemps Et De L 'été 2012
- 越南紡織企業資金短缺騎虎難下
- Benefit Initiation Of Extended Properties - Caprolactame Supply Or Disproportion
- Dixième Anniversaire De L 'Adhésion: Transformation Urgente Des Entreprises Textiles Exportatrices
- Les Exportations Indiennes De Textiles Ont Régulièrement Augmenté Au Cours Des Trois Dernières Années.
- En 33 Mois, Il Est Tombé En Dessous De La Ligne De Démarcation.
- La Vie En Chine De L 'Ouest