Examen Du Livre 丨 Les Défis De La Période De Transformation Structurelle
? ? ? En ce qui concerne le développement économique et l'évolution de la structure industrielle, il existe deux faits célèbres: l'un est le "fait Kuznets" nommé d'après Kuznets, qui décrit que la part de l'agriculture dans l'économie diminue progressivement avec le développement économique, tandis que la part de l'industrie et des services continue d'augmenter;L'autre est le ? fait post - industriel ? tel que défini par Bell, qui décrit le déclin progressif de la part du secteur industriel lorsque l'économie atteint un niveau plus avancé, tandis que les services deviennent progressivement le principal secteur de l'économie.Herrendorf, un chercheur Américain spécialisé dans la recherche sur les changements de structure industrielle, et ses collaborateurs ont étudié les données sur les changements de structure industrielle dans le monde entier, et ils peuvent essentiellement vérifier que la valeur ajoutée et la proportion de main - d'oeuvre du secteur industriel ont montré un processus de changement de structure ? U inversé ? qui a augmenté d'abord puis diminué dans le processus de développement économique.Il s'agit d'un phénomène courant dans le processus de changement structurel dans le monde entier.
? ? ? La part de l'industrie et de l'industrie manufacturière dans le PIB a considérablement diminué ces dernières années, ce qui a attiré l'attention des milieux universitaires et des milieux politiques.D'après ce que j'ai entendu, Zhang Bin est peut - être le premier érudit en Chine à faire un jugement clair sur le point d'inflexion ou le point critique de la part de l'industrie manufacturière dans le processus de changement structurel de type U inversé.Sur la base de données complètes sur le revenu par habitant en PPA, la part des dépenses de consommation, l'élasticité de la demande par rapport au revenu, la part de la valeur ajoutée dans l'industrie et les services, la part de l'emploi et d'autres aspects, il a proposé que la Chine entre pleinement dans la période de transition structurelle de l'industrie manufacturière aux services entre 2010 et 2012 et au plus tard après 2012.
? ? ? Bien s?r, selon ma compréhension personnelle, la période de transition structurelle proposée par Zhang Bin de l'industrie manufacturière à l'industrie des services fait référence à la deuxième moitié du processus de transition structurelle ? inversée en U ? de l'industrie manufacturière et du secteur industriel chinois, ce qui signifie qu'il n'y a aucune possibilité que la part de l'industrie manufacturière et du secteur industriel chinois atteigne un nouveau sommet à l'avenir, et que la part de l'industrie des services augmentera rapidement, tant dans le PIB que dans l'emploi.Mais cela ne signifie pas que notre pays est entré dans la ? période post - industrielle ? où l'industrie des services occupe une position dominante.Je pense que la plupart des chercheurs pensent toujours que notre pays est à un stade avancé de l'industrialisation, ce qui n'est pas en contradiction avec le concept de transformation de l'industrie manufacturière à l'industrie des services proposé par Zhang Bin.
? ? ?Après l'entrée de la Chine dans la période de transition structurelle de l'industrie manufacturière à l'industrie des services, la période de pointe de l'industrialisation est passée. Le développement de l'industrie manufacturière de haut de gamme et de l'industrie des services aux producteurs deviendra la principale force pour faire passer la Chine de la dernière étape de L'industrialisation à la ? période post - industrielle ?.Dans ce processus, je ne pense pas qu'il soit facile de juger que notre part de l'industrie manufacturière et industrielle diminuera unilatéralement.Il n'est pas facile de déterminer combien de temps il faudra pour que la structure ? inversée en U ? de la fabrication et de l'industrie se déplace à un niveau élevé, en fonction de divers facteurs.Bien que les chercheurs Zhang Bin aient jugé que le point d'inflexion ou le point critique de l'Ascension et de la descente était passé, il est possible que le point d'inflexion ou le point critique soit resté relativement élevé longtemps après le point d'inflexion ou le point critique.En fait, au milieu et à la fin des années 90, la part de l'industrie et de l'industrie manufacturière dans le PIB de la Chine a atteint un sommet historique, puis a diminué avec l'évolution du cycle économique jusqu'en 2003.Par la suite, la part de l'industrie manufacturière et industrielle a de nouveau grimpé en flèche à mesure que les exportations nettes de notre pays ont grimpé en flèche, atteignant de nouveau des sommets historiques vers 2007.Après 2008, le déclin de l'industrie manufacturière et de la part de l'industrie en Chine est similaire à celui de la fin des années 90 et est fortement influencé par le cycle économique.Par conséquent, nous ne devons pas exclure la possibilité que la part de l'industrie manufacturière et de l'industrie augmente considérablement à l'avenir à mesure que le cycle se réchauffe.
? ? ? Il existe un précédent pour les secteurs manufacturier et industriel qui ont longtemps été à des niveaux élevés dans le processus de changement structurel de type U inversé.Par exemple, la Corée du Sud, dont l’industrie manufacturière représentait 26,64% du PIB et l’industrie 34,05% du PIB en 2018, n’a pratiquement pas changé depuis les années 80.En Allemagne, par exemple, la part de l’industrie manufacturière dans le PIB était de 20,08% en 2018 et celle de l’industrie dans le PIB était de 27,38%, soit pratiquement la même proportion qu’en Allemagne en 1998 et 2008.
De nombreuses études au pays et à l'étranger montrent que le développement de l'industrie manufacturière est le principal moteur de la croissance économique.Danny Rodrik, économiste du développement à l'Université Harvard, a montré, sur la base d'un grand nombre d'études de données, que le secteur manufacturier présente des caractéristiques de convergence de croissance évidentes, c'est - à - dire que les pays en développement se développent plus rapidement que les pays développés dans le secteur manufacturier, ce qui n'est pas le cas du secteur non manufacturier.Roderick a ajouté que les pays en développement devraient se concentrer sur le développement de l'industrie manufacturière et que les économies qui ont un avantage comparatif ou une part relativement importante de l'industrie manufacturière ont tendance à avoir de meilleurs résultats en matière de croissance.Par conséquent, bien que le pic d'industrialisation de notre pays soit passé, nous devrions faire de notre mieux pour maintenir une part plus élevée de l'industrie manufacturière et de l'industrie, faire de notre mieux pour que le processus de changement structurel ? inversé de type U ? passe le plus longtemps possible à un niveau plus élevé, ou au moins faire de notre mieux pour que la courbe de baisse de la part de l'industrie manufacturière soit aussi douce que possible.
? ? ? ?Bien entendu, il est très difficile d'atteindre cet objectif.Nous devons être conscients que le taux d'épargne de la Chine est encore élevé à 43%, que l'amélioration de la capacité de production de l'industrie manufacturière et industrielle est suffisamment garantie par des facteurs, que la cause profonde de la stabilisation de la part de l'industrie manufacturière et industrielle de la Chine réside dans la demande et que la demande intérieure et extérieure est confrontée à des défis.Par conséquent, les politiques de soutien à l'industrie dans le domaine de la production en tant que principal moyen de soutenir l'industrie manufacturière et le développement industriel peuvent être contre - productives.à mon avis, afin de maintenir une part plus élevée de l'industrie manufacturière et industrielle, nous devrions nous concentrer sur la résolution du problème de l'insuffisance de la demande intérieure dans l'industrie manufacturière et industrielle de notre pays, qui exige un ajustement en temps opportun de la relation de développement coordonnée entre l'industrie manufacturière et l'industrie des services en fonction du stade de développement.
? ? ? La structure de la consommation est endogène, avec l'augmentation du niveau de revenu, les consommateurs se tourneront davantage vers les produits de services de consommation, ce qui est une loi objective.Toutefois, il existe un phénomène évident de restriction de l'offre dans certains secteurs de l'industrie des services en Chine. La politique de restriction de l'offre dans l'industrie des services peut orienter les facteurs de production vers le secteur manufacturier et accro?tre encore le potentiel de production de l'industrie manufacturière.Mais l'impact négatif est l'insuffisance de la capacité d'offre de l'industrie des services, l'augmentation des prix des produits de service va comprimer la capacité de consommation des consommateurs pour les produits de l'industrie manufacturière, occuper et limiter l'expansion de la consommation intérieure des produits de l'industrie manufacturière, de sorte qu'il y a un problème d'inadéquation de la structure de l'offre et de la demande que l'expansion du potentiel de production du secteur manufacturier dépasse la demande de consommation intérieure, ce qui fait que l'industrie manufacturière dépend excessivement du marché international.Par conséquent, je pense qu'à l'heure actuelle, il est essentiel d'intensifier la réforme structurelle du c?té de l'offre, d'éliminer la politique de restriction de l'offre dans le secteur des services, de réorganiser la relation de développement coordonnée entre l'industrie manufacturière et le secteur des services dans un nouvel environnement et à un nouveau stade de développement, et de laisser le marché jouer un r?le décisif dans la réglementation de la structure de l'offre dans l'industrie manufacturière et le secteur des services.éliminer l'effet d'éviction de la capacité d'offre insuffisante et de l'augmentation des prix dans certains secteurs de l'industrie des services sur la consommation de produits manufacturés, puis libérer le potentiel de la demande intérieure de produits manufacturés et réduire la dépendance excessive de l'industrie manufacturière et du secteur industriel chinois à l'égard de la demande étrangère.
? ? ? Une autre fa?on de maintenir notre part élevée de l'industrie manufacturière et industrielle est de continuer à exploiter la capacité du marché international à répondre à la demande de nos produits manufacturés et industriels.Dans l'environnement actuel, la Chine peut stimuler l'exportation de produits manufacturés en augmentant les importations.Dans notre pays, l'agriculture et l'industrie extractive des ressources naturelles n'ont pas d'avantage comparatif et peuvent importer autant que possible.Ce faisant, d'une part, il libérera davantage de facteurs de production dans le secteur non manufacturier, ce qui contribuera à réduire les co?ts de production et à renforcer la compétitivité de l'industrie manufacturière;D & apos; autre part, ce n & apos; est qu & apos; en augmentant les importations que l & apos; on pourra renforcer le pouvoir d & apos; achat d & apos; autres pays, en particulier des petits et moyens pays en développement, ce qui favorisera l & apos; exportation de nos produits manufacturés et l & apos; accroissement de notre part de marché.Avec l'économie à très grande échelle de la Chine, l'expansion active des importations non manufacturières renforcera l'avantage comparatif d'autres pays dans le domaine non manufacturier, puis consolidera l'avantage comparatif de la Chine dans le domaine manufacturier, ce qui contribuera certainement à renforcer la compétitivité nationale de la Chine à long terme.Cette méthode, qui consiste à accro?tre activement les importations pour promouvoir les exportations manufacturières de la Chine, repose sur la prémisse de la balance des paiements internationaux, n'exacerbe pas la dépendance de l'économie chinoise à l'égard du marché international et de la demande extérieure dans une seule direction, peut être liée plus profondément aux marchés mondiaux et est plus propice à la sécurité économique de la Chine.
? ? ? L'entrée dans une période de transition structurelle de l'industrie manufacturière vers les services, outre le maintien d'une part plus élevée de l'industrie manufacturière dans la mesure du possible, constitue un autre défi à relever pour éviter la ? maladie de Baumol ?.William Baumol, Chercheur américain, a proposé dans les années 1960 que l'économie soit confrontée à la question de savoir s'il faut entrer dans le secteur des services en croissance ou stagner après être entrée dans la structure dominée par le secteur des services.Si nous entrons malheureusement dans le secteur des services stagnant, le ralentissement de la croissance économique est in évitable, ce qui conduit à la ? maladie de Baumol ? définie par les chercheurs plus tard.Des études récentes menées par herrendolf et ses collaborateurs ont montré que la maladie de Baumol ne peut être évitée dans la grande majorité des économies du monde, y compris dans les pays développés, à l'exception des états - Unis, de sorte que la croissance économique n'a pas diminué de fa?on significative lorsque les états - Unis sont entrés Dans une ? période post - industrielle ? dominée par les services.Cela a contribué à réduire sensiblement l'écart de revenu par habitant entre les états - Unis et d'autres économies développées, comme l'Europe et le Japon, après les années 80.
En ce qui concerne notre pays, nous avons encore les conditions pour retarder autant que possible le déclin de l'industrie manufacturière et de la part de l'industrie et continuer à jouer un r?le moteur dans la croissance de l'industrie manufacturière.Mais à moyen et à long terme, notre pays doit éviter efficacement la maladie de Baumol.Herrendolf n'a pas donné d'explication théorique sur la raison pour laquelle les états - Unis peuvent éviter la ? maladie de Baumol ?. La recherche sur cette question se poursuit et les milieux universitaires chinois devraient accorder une grande attention aux derniers progrès sur cette question.
? ? ? Dans ses travaux, Zhang Bin a fait une étude plus complète et plus approfondie de divers problèmes auxquels la Chine est confrontée après son entrée dans la période de transition structurelle de l'industrie manufacturière à l'industrie des services.Il a accordé une attention particulière à l'ajustement des politiques monétaires et macroéconomiques dans les pays en transition structurelle.à cet égard, j'a i moi - même eu l'honneur de collaborer avec Zhang Bin à la publication d'un document théorique dans la revue Chinese Social Sciences, qui traite principalement de la stratégie d'expansion de la demande intérieure dans la période de transition structurelle du point de vue de la transition de la politique budgétaire.C'est un honneur que notre document de collaboration fasse partie de ce livre.Je crois que ce travail de Zhang Bin jouera un r?le positif dans la promotion d'une meilleure compréhension par les universitaires et les décideurs nationaux de divers problèmes profonds dans la période de transition structurelle de notre pays et dans la promotion de l'intérêt pour la recherche sur la transition structurelle et ses discussions politiques.
?
- Related reading
Critique De Film 丨 New York Real Human: The Murder Of The Millennium Generation
|Intégration Et Accélération De L'électricité Blanche TCL Electric Appliance A L'Intention D'Acquérir Près De 23% Des Actions D'OMA Electric Appliance
|- évolution du marché | PET Régénérateur: "Golden Nine Silver Ten" Dispara?t - T - Il Ou Retarde - T - Il?
- Thème du marché | Le Ministère De L'Industrie Et Des Technologies De L'Information Prend Position Ou Intègre Le Dioxyde De Titane Dans La Réserve Stratégique Nationale De Ressources
- Interview | Les Experts Discutent Des ? Six Clés ? Du Développement De Haute Qualité Du Marché Spécialisé Du Textile Et De L'Habillement
- Société cotée | Capital D'Investissement De L'état (600061): Le Bénéfice Net Du Premier Semestre A Augmenté De 162,19% Pour Atteindre 604 Millions De RMB.
- Marché boursier | Bank Of China Velours Industry ((000982): The Net Profit Of The First Half Of The Year Increased From 220% To 23830 Million Yuan
- Marché boursier | Funeng (600483): Projet D'Expansion De La Centrale Thermique De Fuding Approuvé
- Marché boursier | Jiangsu Sunshine (600220): Bénéfice Net Semestriel De 6 124 500 RMB Converti En Bénéfice
- Société cotée | Soie Jiaxin (002404): Le Bénéfice Net Du Premier Semestre A Augmenté De 10,70% à 65 8859 Millions De RMB
- Société cotée | St Kerry (002072): Les Résultats Du Premier Semestre Sont Passés Du Bénéfice à La Perte à 2 965 600 RMB
- Questions financières | Faucille "Fast Hand": Où Est Le Fond De L'évaporation Du Marché De 1,4 Billion De Dollars De Hong Kong?
- Semaine De La Mode De Copenhague: Porter Maintenant, Regarder Vers L'Avenir
- Les Ventes Aux Enchères De Montres Célèbres Ont Augmenté De 239% Au Premier Semestre 2021
- PET Régénérateur: "Golden Nine Silver Ten" Dispara?t - T - Il Ou Retarde - T - Il?
- Le Ministère De L'Industrie Et Des Technologies De L'Information Prend Position Ou Intègre Le Dioxyde De Titane Dans La Réserve Stratégique Nationale De Ressources
- Les Experts Discutent Des ? Six Clés ? Du Développement De Haute Qualité Du Marché Spécialisé Du Textile Et De L'Habillement
- Capital D'Investissement De L'état (600061): Le Bénéfice Net Du Premier Semestre A Augmenté De 162,19% Pour Atteindre 604 Millions De RMB.
- Bank Of China Velours Industry ((000982): The Net Profit Of The First Half Of The Year Increased From 220% To 23830 Million Yuan
- Funeng (600483): Projet D'Expansion De La Centrale Thermique De Fuding Approuvé
- Jiangsu Sunshine (600220): Bénéfice Net Semestriel De 6 124 500 RMB Converti En Bénéfice
- Soie Jiaxin (002404): Le Bénéfice Net Du Premier Semestre A Augmenté De 10,70% à 65 8859 Millions De RMB