?
? ? ? Les variations temporelles de l'état chimique de la surface du dioxyde de titane durant l'irradiation UV ne peuvent être observées par des méthodes conventionnelles telles que la spectroscopie d'absorption infrarouge à Transform ée de Fourier (FTIR) ou la spectroscopie Raman. L'équipe dirigée par le professeur Hiromasa nishikiori du rism de l'Université Xinzhou a donc observé cette réaction par spectrométrie de fluorescence résolue dans le temps.
? ? ? L'équipe a noté que l'anion unique de la fluorescéine se transforme en Anion divalent, "à l'état excité", et que le Proton est transféré du colorant fluorescéine à la surface du dioxyde de titane pendant l'irradiation UV, ce qui n'a pas été déterminé auparavant par spectroscopie d'absorption instantanée.
?
La fluorescéine est un colorant organique sensible à la lumière et à l'acidité / alcalinité qui est adsorbé à la surface du dioxyde de titane en tant que molécule sonde.L'équipe a utilisé un Laser femtoseconde pulsé pour effectuer une analyse spectrale par résonance Plasmonique de surface (SPR) résolue dans le temps.En utilisant la spectroscopie laser à impulsions femtoseconde SPR, l'équipe a pu observer indirectement le transfert de protons du colorant à la surface du dioxyde de titane et démontrer la formation d'hydroxyles alcalins.
?
? ? ? ?L'observation du temps d'irradiation UV montre que la surface devient plus alcaline et que le Groupe Oh à la surface du dioxyde de titane re?oit des protons d'un seul Anion de fluorescéine.L'observation par sonde fluorescente à résolution temporelle à l'aide de colorants organiques sensibles à la lumière et à l'acidité / alcalinité est une méthode très efficace pour observer le comportement photoinduit à petite échelle (processus de transfert de protons) qui se produit à la surface d'un solide en très peu de temps.
? ? ? ?Les chercheurs ont pu observer avec succès les proportions d'ions binaires et d'ions unitaires de fluorescéine en établissant la spectrométrie SPR.Le professeur nishikiori espère continuer à contribuer au progrès de la production d'hydrogène par séparation photocatalytique de l'eau en établissant cette méthode simple qui permettra aux chercheurs d'observer et d'évaluer l'activité photocatalytique.
? ??