Les Entreprises Chinoises Sont - Elles Immunisées Contre Le Yuan?
Le 18 novembre, Zhang Fan, du Financial Times britannique, a écrit qu 'au cours de la controverse des derniers mois sur le taux de change du renminbi, une question clef était de savoir quel effet l' appréciation du renminbi aurait sur les entreprises chinoises.
Selon la théorie économique, l 'appréciation d' une monnaie nationale affaiblit généralement la compétitivité de ses exportations sur les marchés internationaux, mais il semble que ce n 'est pas le cas lorsque l' on examine les données économiques chinoises pour la période 2005 - 2008.
Le taux de change du renminbi par rapport au dollar des états - Unis a augmenté de plus de 20% au cours de cette période, tandis que les exportations totales ont augmenté au cours de la même période.
Cela donne l 'impression que nos entreprises ne semblent pas réagir aux fluctuations des taux de change.
Les microdonnées nous donnent des images différentes.
Une étude réalisée en collaboration avec le professeur Chunjie, de l 'Institut national de développement de l' université de Beijing, sur un échantillon de données provenant de bases de données sur les entreprises de plus de taille a révélé que la part des exportations dans le PIB (en abréviations de taux d 'exportation) avait diminué au cours de cette période, bien que la valeur moyenne et la rentabilité de l' ensemble des entreprises aient continué d 'augmenter.
Nos études définissent les entreprises dont les exportations représentent plus de 40% des ventes comme des entreprises à vocation exportatrice.
Il s' agit d 'un groupe d' entreprises à plus forte valeur de production, plus d 'employés, une part plus importante des exportations et une faible rentabilité.
Il ressort de cette étude que non seulement la part de ces entreprises exportatrices a diminué, mais que leur rentabilité a continué de baisser pendant la période 2006 - 2008.
Parallèlement, ces entreprises ont connu des changements structurels importants entre 2000 et 2008.
Par exemple, la part de l 'électronique dans l' ensemble des entreprises tournées vers l 'extérieur est passée d' un peu moins de 30% en 2000 à plus de 50% en 2008, tandis que celle de l 'industrie textile et de l' habillement est tombée de près de 30% en 2000 à moins de 20% en 2008.
En d 'autres termes, la part de la production d' électricité et d 'électronique dans les entreprises tournées vers l' extérieur a presque doublé en neuf ans, tandis que celle des textiles et des vêtements a diminué de près de moitié.
Les effets de l 'appréciation des taux de change varient d' une entreprise à l 'autre et, d' une manière générale, sont plus négatifs pour les entreprises qui exercent des activités commerciales en général et les entreprises à forte intensité de main - d '?uvre.
Au cours de cette phase, il y a eu une restructuration discrète au niveau des entreprises, c 'est - à - dire un ajustement structurel des entreprises à l' exportation et à la commercialisation intérieure.
Ces ajustements structurels, à la différence des ajustements structurels habituellement opérés à partir de la base et par des moyens administratifs, sont la réponse des entreprises aux signaux de prix (les taux de change sont également un prix).
Des dizaines de milliers de ces microajustements ont finalement eu un impact global.
L 'augmentation de la rentabilité s' est accompagnée d' une baisse des taux d 'exportation, ce qui montre que le passage des entreprises des exportations à la commercialisation intérieure n' a pas eu d 'incidence sur les résultats d' ensemble, c 'est - à - dire qu' il a été couronné de succès.
Bien entendu, toutes les entreprises ne sont pas épargnées par les ajustements de change?? certaines entreprises tournées vers l 'extérieur ont vu leurs marges de profit diminuer parallèlement à la baisse des taux d' exportation.
à court terme, l 'ajustement structurel de nos entreprises à l' exportation et à la commercialisation intérieure est lié aux fluctuations à court terme de l 'économie mondiale et au ralentissement des marchés européens et américains.
La reprise après la récession de 2008 a été marquée par des disparités notables dans l 'économie mondiale.
Alors que l 'économie chinoise commence à se chauffer, la reprise aux états - Unis est lente.
Dans ce contexte, il y a eu des frictions dues au manque de cohérence des politiques macroéconomiques des pays.
Compte tenu de la situation défavorable des marchés européens et américains, les entreprises chinoises ont manifestement pris une décision judicieuse en adaptant leur structure d 'exportation / de commercialisation intérieure.
à long terme, l 'expérience montre que les marchés de base de n' importe quel grand pays sont intérieurs.
L 'augmentation des co?ts de main - d' ?uvre a, d 'une part, réduit la compétitivité de nos exportations et, d' autre part, accru les revenus des consommateurs, élargissant ainsi le marché intérieur.
En ce sens, l 'augmentation des salaires est une épée à double tranchant.
Avec l 'augmentation du co?t de la main - d' ?uvre et l 'expansion du marché intérieur, notre économie est confrontée à un pfert de la main - d' ?uvre essentiellement étrangère vers le marché intérieur, qui deviendra l 'un des principaux marchés mondiaux, tandis que les marchés étrangers se contracteront relativement.
Cela signifie qu 'il y aura des changements fondamentaux dans les relations économiques intérieures et extérieures de la Chine.
Bien entendu, ce changement fondamental ne se produira pas du jour au lendemain et prendra 20 à 30 ans.
Pendant cette période, la taille relative des marchés d 'outre - mer par rapport aux marchés intérieurs peut encore fluctuer à court terme, de même que la structure des exportations et des ventes intérieures des entreprises et la possibilité d' une reprise des exportations.
Toutefois, à long terme, les ajustements structurels des entreprises à l 'exportation et à la commercialisation intérieure sont compatibles avec le pfert des marchés cibles.
En ce sens, l 'entreprise avance.
- Related reading

Green Consumption Flow Catalytic "System Upgrading" In Textile And Clothing Industry
|- Regional Business | "Les Gros Escrocs" Ne Rentrent Pas Chez Eux.
- Attirer des capitaux | Qu 'Est - Ce Que Les Entreprises De La Mer De Chine Méridionale Réagissent?
- Web | Wal - Mart A Redéfini L 'Image Du Grand Pari.
- Machine à chaussures | Shoe Factory Shoes Show
- Leader | Big Dong Lai A Annoncé La Fermeture Du Magasin.
- Brand Construction | 原創女裝工廠店有了“大本營”
- Machine à chaussures | Shoe Shoes Shoes
- Commerçant local | 青島商場免費停車餐真是越來越少
- Regional Business | Plus De Supermarché Hebei Ans Enceinte à Pékin Et Tianjin Ji Xin Près De 10
- Économie régionale | Zen Gui De Valeurs De L'Effet D'Accumulation De Bandes
- The 2Nd China (Shijiazhuang) International Leather Furniture Expo
- Grand Soin
- Connaissances De Base Sur Tous Les Types De Fourrure
- La Gestion Du Personnel Stocke Et Système De Compensation
- Boutique En Ligne
- L'Assurance - Crédit à L'Exportation Comment L'Appliquer?
- L 'Entreprenariat En Ligne, C' Est Risqué.
- 創業者的“網商”時代到來
- Histoire De Faire De L'Esprit D'Entreprise En Ligne
- Web Enterprise