Amélioration De L 'Efficacité De L' Analyse Financière
L 'analyse financière est une tache très difficile, qui est vaste, très incertaine, exige beaucoup de connaissances (comptabilité, finances, économie, gestion stratégique, marchés des valeurs mobilières, droit, etc.) et est très ? artistique ?.
Il est donc parfois difficile de parvenir à un accord complet.
Pour concevoir des modèles d 'analyse financière efficaces, il faut tenir compte à la fois de l' importance de l 'analyse économique et industrielle dans l' évaluation des perspectives de développement futur des entreprises, de la signification et des limites des états financiers et, dans la mesure du possible, éviter d 'utiliser aveuglément les ratios financiers et les indicateurs d' analyse correspondants.
Pour être efficace, l 'analyse financière doit comprendre cinq étapes interdépendantes:
Est - ce que l 'analyse financière peut être complète dans le contexte de l' entreprise?
En effet, la relation entre les états financiers et les caractéristiques financières d 'une entreprise ne peut pas être dissociée de l' analyse des caractéristiques économiques de l 'industrie, c' est - à - dire que les mêmes états financiers sont établis dans des entreprises de différents secteurs et présentent probablement des significations économiques et des caractéristiques financières très différentes, comme le commerce de détail, l 'industrie sidérurgique et l' industrie des locaux, où les ratios financiers varient considérablement; par exemple, les industries de haute technologie et les industries traditionnelles diffèrent non seulement des caractéristiques économiques de l 'industrie, mais aussi des facteurs qui déterminent leur compétitivité.
Dans l 'analyse financière, les caractéristiques économiques de l' industrie constituent une base d 'analyse très importante, et ce n' est qu 'en connaissant et en définissant les caractéristiques économiques d' une branche d 'activité donnée dans laquelle une entreprise est située que l' on pourra véritablement comprendre l 'importance économique des états financiers et jouer un r?le dans la prise de décisions en matière de gestion.
L 'absence de certitude quant aux caractéristiques économiques de l' industrie dans laquelle elle se trouve signifie que les analystes financiers de l 'entreprise se retrouvent isolés dans un petit cercle sans conna?tre l' environnement dans lequel l 'entreprise se trouve, ses perspectives de développement industriel, ses effets et sa compétitivité.
Dans la pratique, il existe de nombreux modèles d 'identification des caractéristiques économiques de l' industrie (et même de l 'entreprise), le plus souvent à cinq niveaux, à savoir la demande, l' offre, la production, la commercialisation et les finances.
Les caractéristiques de la demande reflètent la sensibilité du client au prix des produits ou des services, et le taux de croissance industrielle, la sensibilité au cycle commercial et les incidences saisonnières sont des éléments importants pour évaluer la demande.
Les attributs de l 'offre sont les caractéristiques de la fourniture du produit ou du service.
Dans certains secteurs, de nombreux fournisseurs fournissent des produits ou des services très similaires, alors que dans d 'autres, il n' y a que très peu de fournisseurs.
L 'offre est généralement jugée par la facilité d' entrée de l 'industrie, certaines entreprises étant simplement à forte intensité de main - d' ?uvre pour ce qui est des caractéristiques de production, d 'autres étant à forte intensité de capital, et la complexité du processus de fabrication est un critère important pour l' analyse des caractéristiques de production.
Les caractéristiques commerciales de l 'industrie concernent les consommateurs et les circuits de distribution des produits et des services, certains secteurs étant particulièrement exigeants, tandis que d' autres sont beaucoup plus faciles à commercialiser.
Les attributs financiers ont été définis de manière à préciser le niveau et le type d 'endettement correspondant à la structure de l' actif et aux caractéristiques du produit de l 'entreprise, et les entreprises à maturité et à rentabilité ont généralement un endettement extérieur inférieur à celui des entreprises nouvellement créées.
En outre, certaines industries ne sont généralement pas en mesure de supporter un niveau élevé d 'endettement extérieur en raison de la courte durée de vie de leurs produits (par exemple dans le secteur de l' informatique) ou de perspectives de développement à long terme douteuses (par exemple dans le secteur traditionnel de l 'acier et de l' acier) et de risques élevés.
La détermination des caractéristiques économiques de la branche d 'activité de l' entreprise est la première étape d 'une analyse financière efficace.
L 'identification des caractéristiques économiques de l' industrie permet, d 'une part, de comprendre l' importance économique des données figurant dans les états financiers et, d 'autre part, de réduire l' écart entre les ratios financiers et les indicateurs connexes d 'une part et les décisions de gestion d' autre part, ce qui rend les informations d 'analyse financière plus pertinentes pour les décisions de gestion.
L 'analyse financière est étroitement liée à la stratégie de l' entreprise, et si la caractéristique économique de l 'industrie est la "marque" dans laquelle les analystes financiers comprennent la signification économique des données des états financiers, la stratégie de l' entreprise est un guide pratique pour les analystes financiers qui évaluent les décisions de gestion Dans leurs analyses financières.
En dehors de la stratégie d 'entreprise, l' analyse financière risque également de perdre de son sens, et l 'analyse financière ne peut pas vraiment contribuer à l' évaluation scientifique des décisions de gestion.
Ainsi, dans un modèle d 'analyse financière efficace, une stratégie d' entreprise est définie immédiatement après l 'analyse des caractéristiques économiques du secteur.
La nécessité pour les entreprises d 'élaborer leurs stratégies et de les distinguer des concurrents est uniquement motivée par la concurrence.
Bien que les caractéristiques économiques d 'une branche d' activité limitent dans une certaine mesure la faculté qu 'ont les entreprises d' élaborer des stratégies de concurrence avec d 'autres concurrents de la même branche d' activité, de nombreuses entreprises créent un avantage compétitif durable en élaborant des stratégies qui répondent à leurs besoins spécifiques et qui ne peuvent être reproduites.
Les principaux facteurs qui influent sur la stratégie d 'entreprise sont la diversification régionale et industrielle, les caractéristiques des produits et des services, et une analyse financière efficace devrait reposer sur une compréhension de la stratégie d' entreprise.
En d 'autres termes, il faudrait comprendre comment les différentes entreprises réagissent positivement aux contraintes qui pèsent sur le développement et comment elles préservent les stratégies élaborées.
Pour comprendre la stratégie d 'une entreprise, les analystes financiers doivent non seulement examiner attentivement son plan stratégique, mais aussi examiner les mesures concrètes qu' il prévoit de mettre en ?uvre.
En outre, il est indispensable de comparer les stratégies des entreprises concurrentes.
Il s' agit de comprendre les limites des états financiers, telles que la ? gestion de la rentabilité ? pratiquée par l 'administration de l' entreprise, qui a conduit à l 'inexactitude et à l' irrégularité des états financiers; la ? purification ? s' entend des ajustements apportés par les analystes financiers à des éléments clefs des états financiers, tels que le bénéfice, afin d 'en accro?tre la fiabilité et l' intégrité.
Le principal objectif de l 'analyse financière est d' évaluer les décisions de gestion.
La prise de décisions en matière de gestion est une notion très large et, en ce qui concerne l 'analyse financière, elle comprend deux grandes catégories: la prise de décisions en matière d' investissement et la prise de décisions en matière de crédit.
En fait, les deux décisions concernent l 'évaluation de l' entreprise et, pour évaluer la valeur de l 'entreprise, il faut revenir à l' évaluation de la rentabilité et des risques, qui ne doivent pas être minimes.
Il existe de nombreux ratios et indicateurs financiers, et quels sont ceux qui sont plus pertinents pour les décisions de gestion?
Les manuels scolaires indiquent que les ratios de liquidité et d 'endettement sont utiles pour évaluer la solvabilité des entreprises, mais les mêmes études empiriques menées aux états - Unis montrent que les entreprises sont évaluées.
Solvabilité
Et parmi les risques d 'insolvabilité, le rendement de l' actif est le plus utile, suivi par le rapport entre les flux de trésorerie et le total de l 'endettement et, enfin, par le rapport entre le capital d' exploitation et le total de l 'endettement, le ratio actif - passif et le ratio liquidité.
La pertinence des ratios financiers et des indicateurs connexes pour une décision de gestion donnée doit donc être étudiée plus avant sur la base d 'informations concrètes.
Pour que l 'analyse financière joue un r?le dans la prise de décisions en matière de gestion, en particulier dans l' évaluation des entreprises, il faut appliquer les cinq mesures interdépendantes qui constituent un modèle d 'analyse financière efficace.
En effet, il fournit aux analystes non seulement des hypothèses rationnelles pour l 'évaluation des décisions de gestion (caractéristiques économiques de l' industrie, stratégie d 'entreprise et états financiers purifiés), mais aussi un guide logique sur la manière dont l' analyse financière elle - même peut contribuer à la prise de décisions en matière de gestion.
En épluchant les états financiers, les analystes financiers devraient s' attacher à:
1) ne pas reproduire des projets ou des projets extraordinaires.
L 'impact de ces projets sur la rentabilité est temporaire et il faudrait s' attacher à les éliminer avant d' évaluer la performance réelle de l 'entreprise.
(2 \ \ 13 \) Dépenses de recherche - développement, etc.
Les dépenses de recherche - développement, de publicité, de formation des ressources humaines, etc., qui ont un impact direct sur la rentabilité des entreprises au cours des différents exercices comptables, doivent faire l 'objet d' une certaine vigilance lors de l 'analyse financière.
De même, il peut être nécessaire d 'adapter ces arrangements artificiels pour évaluer les résultats d' une entreprise.
3) "
Gestion des bénéfices
".
De nombreuses études empiriques montrent qu 'il existe un grand nombre de pratiques de gestion des bénéfices dans les entreprises.
Par exemple, les recettes et les charges comptabilisées tardivement sont comptabilisées à l 'avance dans le choix des méthodes comptables et, par exemple, les modifications apportées aux méthodes comptables, telles que l' amortissement des immobilisations et l 'achèvement des travaux, le choix des dates d' application des méthodes comptables et le contr?le du moment où Les pactions se produisent, sont délibérément conformes aux exigences de l 'administration, ce qui peut entra?ner des erreurs et des inexactitudes dans les états financiers de l' entreprise.
Il est indispensable de les adapter aux analyses financières.
Tous ces ajustements ont été opérés pour la purification des états financiers.
Malheureusement, toutes les entreprises n 'ont pas fourni les informations requises par les analystes financiers pour ajuster les principaux éléments des états financiers.
Dans ce contexte, les analystes financiers ont pris conscience de la situation.
états financiers
Il est particulièrement important de tenir pleinement compte de ce facteur dans l 'interprétation des données figurant dans les états financiers.
Dans l 'analyse financière, on conna?t mieux le calcul des ratios financiers et des indicateurs connexes, tels que les ratios de liquidités, les ratios d' actif et de passif, les taux de rendement des placements, ainsi que les rapports de comparaison communs, les taux de croissance correspondants et les pourcentages d 'exécution.
Toutefois, il n 'a pas été possible d' utiliser ces ratios et indicateurs de manière scientifique pour évaluer la rentabilité et les risques des entreprises.
à l 'heure actuelle, il n' existe pas d 'ensemble standard de ratios et d' indicateurs financiers et quels sont les bons ratios et les mauvais indicateurs financiers?
Nos manuels scolaires indiquent que le taux de mobilité est de 2, mais une étude empirique des années 60 \ \ 13 \ \ 10 \ \ états - Unis montre que le taux moyen de mobilité dans les entreprises normales et viables dépasse \ \ 13 \ \ 10 \ \ 3 et que le taux moyen de mobilité dans les entreprises en faillite se situe entre 2 et 2,5.
Il est clair que les ratios financiers ne sont pas normalisés et qu 'ils ne sont utiles que s' ils sont liés à des caractéristiques industrielles, à des stratégies d' entreprise, voire à des cycles commerciaux.
L 'analyse financière n' est donc pas simplement une analyse des données de comptabilité financière.
Dans l 'analyse financière, la tache la plus importante devrait être d' intégrer les données financières d 'une entreprise dans le contexte plus large des marchés de capitaux, tels que l' économie industrielle, les valeurs mobilières, d 'effectuer des analyses approfondies, de relier les données financières à la stratégie de l' entreprise, d 'examiner les avantages et les inconvénients existants et d' évaluer sciemment la rentabilité et les risques de l 'entreprise.
- Related reading
- Thème du marché | Baotuan "Wenzhou Vêtements Entreprise Internet" & Nbsp; Désir De Créer Un Réseau Commercial De Marque
- Thème du marché | L 'Ennui De L' Héritage Des Costumes
- Attirer des capitaux | Shaoxing Textile Enterprise
- Thème du marché | Quand Le Revenu Annuel De La Naissance De Plus De 1 000 Milliards De Vêtements De Marque?
- Finances et économie | Com.NET.CN Shengjiafangyuanyigongchengjiezhuangyishangjiejiezhongguoyuan.Com.NET.CN Zgjdydyzgjyjzl.Com.NET.CN
- Finances et économie | Les Lions De Vêtements Dans Un Nouveau Cycle De Pition De Ma?triser Les "Discours"
- Finances et économie | Grand Lang: Créer Une Marque Internationale Régionale
- Formation des distributeurs | Shishi Lion Clothing City Aide Les Entreprises De Vêtements
- Exhibition Information | Taipei Fascination International Fashion Brand 2010
- Loisirs | 秋裝銷量沖得猛夏裝最后“放價”
- Le Costume En Peluche Noire Est Le Plus Populaire Pour Que Tu Maigrisses Tout L 'Hiver.
- Smart Shoes Breakthrough Technological Disorders
- Si Vous évitez Ces Trous, Vous Réussirez à Moitié.
- Les Banques Centrales Des Pays En Développement Souffrent De La Dévaluation De Leur Monnaie.
- Com.NET.CN Zhuzhuanzhuyidaoshengchuanzhuanzhuangdao.Com
- China Light Textile City: Material Business
- On A Beaucoup Parlé De L 'évolution Des Prix Du Coton En 2016.
- Ville De Textile: Les Jours De Marché Des Ventes à Divers Types De Tissu Dans La Pointe
- Com.NET.CN Qingshoushichangshipingshengshangzhuaxi.Com.NET.CN Dsjblzdzdzs.Com.NET.CN
- L 'élimination Des Stocks Et Le Retour Des Fonds Sont Devenus Les Plus Grands Souhaits De L' Industrie Textile.