Réglementation De L 'Enregistrement Des Noms D' Entreprise
Date de publication: 910901
No. 2326019103
Réglementation de l 'enregistrement des noms d' entreprise
Validité de l 'exécution
Bureau national de l 'industrie et du commerce
Date de promulgation
Date de mise en ?uvre
Date d 'expiration
Enterprise Management
Décret No 7 de la Chambre nationale du commerce et de l 'industrie
L 'article premier de cette disposition vise à renforcer la gestion des noms d' entreprise, à protéger les intérêts légitimes de l 'entreprise et à maintenir l' ordre socioéconomique.
Article 2 Cette disposition s' applique aux entreprises ayant une personnalité juridique en Chine et aux autres entreprises légalement tenues de se faire enregistrer.
Le nom de l 'entreprise est approuvé par l' autorité chargée de l 'enregistrement du nom de l' entreprise au moment où celle - ci demande à être enregistrée.
Le nom de l 'entreprise ne peut être utilisé qu' après l 'enregistrement, dans les limites spécifiées.
L 'autorité chargée de l' enregistrement des noms d 'entreprise (ci - après dénommée l' autorité chargée de l 'enregistrement) est l' administration nationale de l 'industrie et du commerce et l' administration locale du commerce et de l 'industrie.
L 'autorité chargée de l' enregistrement approuve ou rejette la demande d 'enregistrement du nom de l' entreprise, supervise l 'utilisation du nom de l' entreprise et protège le droit exclusif de ce nom.
L 'autorité compétente en matière d' enregistrement gère l 'enregistrement hiérarchique des noms d' entreprise conformément au règlement de la République populaire de Chine relatif à l 'enregistrement des personnes morales.
Le nom de l 'entreprise d' investissement étranger est approuvé par l 'administration nationale de l' industrie et du commerce.
Article 5. L 'autorité compétente en matière d' enregistrement est habilitée à corriger le nom inapproprié d 'une entreprise enregistrée et l' autorité supérieure chargée de l 'enregistrement est habilitée à corriger le nom inapproprié d' une entreprise enregistrée par l 'autorité inférieure.
Toute unité ou tout particulier peut demander à l 'autorité d' enregistrement de rectifier le nom d 'une entreprise enregistrée qui ne convient pas.
Article 6. Une entreprise n 'est autorisée à utiliser qu' un seul nom et ne peut, dans la juridiction de l 'autorité d' enregistrement, avoir le même nom ou la même approximation que celui d 'une entreprise du même secteur enregistrée.
En cas de nécessité particulière, l 'entreprise peut utiliser un nom subordonné dans les limites prescrites, avec l' approbation des autorités provinciales d 'enregistrement.
Article 7. Le nom de l 'entreprise comprend les éléments suivants: numéro de série (ou numéro de commerce, sous - groupe), caractéristiques de l' activité ou de l 'activité, forme de l' Organisation.
Le nom de l 'entreprise doit être le nom de l' administration de la province dans laquelle l 'entreprise est située (y compris les régions autonomes, les municipalités relevant directement de la juridiction, les communes) ou de la ville (y compris les provinces, les communes) ou du comté (y compris les communes, Les communes).
Sous réserve de l 'approbation de l' administration nationale de l 'industrie et du commerce, le nom de l' entreprise peut ne pas être le nom de l 'administration territoriale du lieu de situation de l' entreprise:
I) Les entreprises visées à l 'article 13 du présent règlement;
Ii) entreprises anciennes et notoires;
Iii) entreprises d 'investissement étranger.
Article 8 les noms d 'entreprise doivent être en chinois et les noms d' entreprise des régions autonomes nationales peuvent être utilisés simultanément dans les langues nationales communes de ces régions.
Si une entreprise utilise un nom étranger, son nom doit être aligné sur le nom chinois et être enregistré par l 'autorité compétente chargée du Registre.
Article 9. Le nom de l 'entreprise ne doit pas contenir les éléments et expressions suivants:
I) porter atteinte à l 'intérêt public de l' état et de la société;
Ii) risque de tromper ou de tromper le public;
Iii) nom de l 'état étranger (région), nom de l' Organisation internationale;
Iv) le nom du parti politique, le nom de l 'organe politique et militaire du parti, le nom de l' Organisation de masse, le nom du groupe social et le numéro de la force;
V) alphabet phonétique chinois (sauf pour les noms étrangers), chiffres;
Vi) interdits par d 'autres lois et règlements administratifs.
Article 10 les entreprises peuvent choisir le numéro de série.
Les numéros de caractères doivent comprendre plus de deux mots.
Les entreprises ont des raisons valables d 'utiliser des noms géographiques locaux ou exonymes, mais elles ne peuvent pas utiliser les noms de district ou de district comme symboles.
Les entreprises privées peuvent utiliser le nom de l 'investisseur.
Article 11. L 'entreprise doit indiquer dans son nom la branche d' activité ou les caractéristiques de l 'activité en fonction de ses activités principales, conformément aux catégories définies dans la CITI.
Article 12. L 'entreprise doit indiquer la forme de l' Organisation dans son nom, conformément à sa structure organisationnelle ou à sa forme de responsabilité.
Les modalités d 'Organisation doivent être claires et faciles à comprendre.
Article 13 les entreprises ci - après peuvent demander à utiliser les termes "Chine", "Chine" ou "international" dans leur nom:
I) Sociétés nationales;
Ii) les grandes entreprises d 'importation et d' exportation autorisées par le Département d 'état ou ses autorités compétentes;
Iii) Les grands groupes d 'entreprises agréés par le Département d' état ou ses autorités compétentes;
Iv) les autres entreprises relevant de l 'administration nationale du commerce et de l' industrie.
Article 14. Lorsqu 'une entreprise crée une succursale, le nom de l' entreprise et de ses succursales doit être conforme aux dispositions suivantes:
I) Lorsque le mot "total" est employé dans le nom de l 'entreprise, il doit y avoir plus de trois succursales;
Ii) une succursale qui n 'est pas en mesure d' assumer seule la responsabilité civile et dont le nom d 'entreprise devrait être celui de l' entreprise à laquelle elle appartient, être remplacée par les mots "succursale", "succursale", "succursale" et indiquer la branche d 'activité et l' administration du Siège de la succursale ou les noms géographiques, mais dont la branche d 'activité est compatible avec l' entreprise à laquelle elle appartient;
Iii) les succursales qui sont en mesure d 'assumer la responsabilité civile de manière indépendante devraient avoir un nom d' entreprise distinct et avoir la possibilité d 'utiliser les numéros de code de l' entreprise à laquelle elles appartiennent;
Iv) les succursales qui sont en mesure d 'assumer la responsabilité civile de manière indépendante ne peuvent pas utiliser le nom de l' établissement général dans le nom de leur entreprise si elles en créent d 'autres.
Article 15. Le nom de l 'entreprise d' un membre d 'un consortium peut porter la signature de celui - ci, mais non le nom de l' entreprise de ce membre.
Le terme "entreprise conjointe" ou "Association" devrait figurer dans le nom de l 'entreprise.
Article 16. Une entreprise peut, pour des raisons particulières, demander à l 'avance l' inscription d 'un nom d' entreprise individuellement.
Lorsqu 'une demande d' inscription au registre du nom d 'entreprise est présentée à l' avance séparément, elle doit être accompagnée d 'une demande signée par le chef d' entreprise, d 'un projet de statut et d' un document d 'approbation émanant de l' autorité compétente ou de l 'autorité d' approbation.
Article 17. Les entreprises d 'investissement étranger doivent, après approbation de la proposition de projet et de l' étude de faisabilité, demander à l 'avance l' enregistrement individuel de leur nom d 'entreprise avant l' approbation du contrat et des statuts.
Lorsqu 'une entreprise d' investissement étranger demande à l 'avance l' enregistrement d 'un nom d' entreprise individuellement, elle doit présenter une demande signée par le chef d 'entreprise, une proposition de projet, un document d' approbation de l 'étude de faisabilité, ainsi qu' un certificat d 'activité légitime délivré par l' autorité compétente du pays (de la région) où l 'investisseur est situé.
Article 18. L 'autorité compétente en matière d' enregistrement prend une décision d 'approbation ou de rejet dans un délai de 10 jours à compter de la date de réception par l' entreprise de toutes les demandes d 'enregistrement préalable et séparé du nom de l' entreprise.
Le certificat d 'enregistrement du nom de l' entreprise est délivré après que l 'autorité compétente du Registre a approuvé une demande d' enregistrement préalable séparée du nom de l 'entreprise.
Article 19. Le nom de l 'entreprise qui a fait une demande préalable d' enregistrement séparée est conservé pendant un an après approbation.
Sous réserve de l 'approbation d' une période préparatoire, le nom de l 'entreprise est conservé jusqu' à la fin de cette période.
Les activités de production et d 'exploitation ne sont pas autorisées pendant la période de rétention.
Si le nom de l 'entreprise cesse automatiquement d' être enregistré à l 'expiration du délai de garantie, l' entreprise remet le certificat d 'enregistrement du nom de l' entreprise à l 'autorité d' enregistrement dans un délai de 10 jours à compter de cette date.
Article 20. Le sceau, le compte bancaire, les plaques d 'immatriculation et le papier à en - tête de l' entreprise doivent porter le même nom que celui de l 'entreprise enregistrée.
Les plaques d 'immatriculation des entreprises dans les secteurs du commerce, de l' alimentation publique, des services, etc., peuvent être simplifiées, mais doivent être déposées auprès de l 'autorité d' enregistrement.
L 'autorité compétente chargée de l' enregistrement n 'approuve pas la demande d' enregistrement d 'une entreprise dont le nom est identique ou proche:
I) l 'entreprise a été retirée pendant moins de trois ans;
Ii) la licence d 'exploitation a été révoquée pour une période de moins de trois ans;
Iii) l 'entreprise a passé moins d' un an dans l 'enregistrement pour des raisons autres que celles visées aux alinéas i) et ii) du présent article.
Article 22. Aucune demande de modification ne peut être présentée dans un délai d 'un an sans raison particulière après l' enregistrement du nom de l 'entreprise.
Article 23. Le nom de l 'entreprise peut être pféré avec l' entreprise ou une partie de celle - ci.
Le nom de l 'entreprise ne peut être pféré qu' à une seule entreprise.
Le cédant et le cessionnaire du nom de l 'entreprise concluent un contrat ou une convention écrit qui est soumis à l' approbation de l 'autorité d' enregistrement initiale.
Après la cession du nom de l 'entreprise, le cédant ne peut plus utiliser le nom de l' entreprise cédée.
Article 24. Deux entreprises ou plus demandent le même nom d 'entreprise à la même autorité d' enregistrement, qui l 'approuve conformément au principe de la préséance.
Lorsqu 'une demande est déposée le même jour, elle est réglée par voie de consultation entre les entreprises et, à défaut, par décision de l' autorité compétente chargée de l 'enregistrement.
Plus de deux entreprises ont demandé le même nom à différentes autorités d 'enregistrement, qui l' ont approuvé conformément au principe de l 'admissibilité.
A) si elle est recevable le même jour, elle est réglée par voie de consultation entre les entreprises;
Article 25. En cas de litige entre plus de deux entreprises dont le nom est identique ou similaire à celui de l 'entreprise enregistrée, l' autorité compétente en matière d 'enregistrement applique le principe de l' enregistrement antérieur.
En cas de différend entre le nom de l 'entreprise chinoise et celui de l' entreprise étrangère (régionale) sur le territoire chinois et en cas de demande de décision auprès de l 'autorité compétente chargée de l' enregistrement, l 'administration nationale de l' industrie et du commerce se fonde sur les principes ou les dispositions des traités internationaux auxquels le pays est partie ou auxquels il est partie.
L 'article 26 punit les infractions ci - après, qui sont réprimées par les autorités compétentes en matière d' enregistrement:
I) ordonner la cessation de l 'activité, la confiscation du produit illicite ou l' imposition d 'une amende d' un montant supérieur à 2 000 dollars ou 20 000 dollars des états - Unis, en cas de circonstances aggravantes, si l 'entreprise se livre à des activités de production ou d' exploitation au nom d 'une entreprise enregistrée sans autorisation;
Ii) Avertissement ou amende d 'un montant supérieur à 1 000 dollars ou 10 000 dollars des états - Unis en cas de changement non autorisé du nom de l' entreprise et enregistrement des modifications dans un délai limité;
Iii) le pfert ou la location non autorisés du nom de l 'entreprise est passible d' une confiscation du produit illicite et d 'une amende de plus de 1 000 dollars ou 10 000 dollars;
Iv) Avertissement ou amende d 'un montant supérieur à 500 dollars des états - Unis ou de 5 000 dollars des états - Unis d' Amérique si le nom de l 'entreprise pendant la période de réserve est utilisé pour des activités de production ou d' exploitation ou si, à l 'expiration de cette période, le certificat d' enregistrement du nom de l 'entreprise n' est pas remis à l 'autorité compétente chargée de l' enregistrement;
V) Quiconque contrevient aux dispositions de l 'article 20 du présent règlement est averti et passible d' une amende de 500 dollars ou plus et de 5 000 dollars au maximum.
L 'article 27 permet à la personne lésée de demander à l' autorité compétente chargée de l 'enregistrement du lieu où se trouve l' auteur de l 'infraction d' utiliser sans autorisation le nom de l 'entreprise enregistrée par une autre personne ou d' avoir commis toute autre violation du droit exclusif d 'utiliser le nom de l' entreprise d 'autrui.
L 'autorité chargée de l' enregistrement est habilitée à ordonner à l 'auteur de l' infraction de mettre fin à la violation, de réparer les dommages subis par l 'auteur de la violation, de confisquer le produit illicite et de lui infliger une amende d' un montant supérieur à 5 000 dollars ou 50 000 dollars.
En cas de violation du droit exclusif d 'un nom d' entreprise d 'autrui, la personne lésée peut également saisir directement les tribunaux populaires.
Si l 'article 28 ne s' oppose pas à un acte administratif spécifique de l' autorité d 'enregistrement en vertu de la présente disposition, une partie peut, dans un délai de 15 jours à compter de la date de réception de la notification, en demander le réexamen à l' autorité d 'enregistrement supérieure.
L 'autorité supérieure d' enregistrement rend sa décision dans un délai de 30 jours à compter de la date de réception de la demande de réexamen.
Les décisions de révision peuvent être contestées devant les tribunaux populaires conformément à la loi.
Si aucune demande de révision n 'est déposée après le délai ou si, après le réexamen, la décision de réexamen n' est pas exécutée et si aucune poursuite n 'est engagée, l' autorité d 'enregistrement peut imposer un changement de nom, saisir la licence d' exploitation de l 'entreprise et informer la Banque Dépositaire, conformément aux procédures établies, du paiement d' une amende.
Article 29. Les entreprises étrangères (régionales) peuvent demander à être enregistrées en Chine.
Les entreprises étrangères (régionales) doivent présenter à l 'administration nationale du commerce et de l' industrie une demande d 'enregistrement de leur nom d' entreprise, ainsi qu 'une demande signée par le représentant légal de l' entreprise étrangère (régionale), une charte de l 'entreprise étrangère (régionale) et un certificat d' exercice du droit délivré par l 'autorité compétente du pays (régional) où l' entreprise est située.
L 'autorité compétente en matière d' enregistrement procède à un examen préliminaire dans un délai de 30 jours à compter de la date à laquelle elle a re?u toutes les informations relatives à la demande d 'enregistrement d' une entreprise étrangère (régionale) et en publie la notification lors de l 'examen préliminaire.
Le nom de l 'entreprise étrangère (régionale) est notifié pour une période de six mois au cours de laquelle l' enregistrement est approuvé sans opposition ni opposition, et le nom de l 'entreprise est conservé pour une période de cinq ans.
Enregistrement des noms d 'entreprises étrangères (régionales)
- Related reading
- Thème du marché | L'Impact De La Situation économique Complexe, Les Exportations De Textiles Les Plus Graves
- Association des Chambres de commerce | En Juin 2012, L 'Exposition De Vente Au Détail De Vêtements Coréens A été Inaugurée Par Fujian Enterprise En Corée Du Sud.
- Info | "Liu Yi" Wai Lai Tong Zhuang Pin Chang Zhu Jiao Zhu Jiao Han Chan Tong Zhu Zhuang Zai Xian Zai
- Vue d 'ensemble | National Devrait être Introduit En Temps Utile Contre La Politique De L'Industrie Textile Et De L'Habillement De Perte Accrue
- Daily First | Shaoxing "Classical Textile" Use New Creative Sales Doubled
- Daily First | 廣東文藝職業學院服裝設計畢業作品亮相大學生時裝周
- Magasin de vêtements | Cinq Ouvertures Pratiques Pour Aider Les Acheteurs De Vêtements à Augmenter Leurs Ventes
- Magasin de vêtements | Pas De Vêtements D'Erreurs Plus Vendeuse?
- Marché | évolution De L 'Industrie Du Vêtement Au Cours Du Premier Trimestre: Difficultés D' Inventaire Et Obstacles Aux Exportations
- Exhibition Information | Guangzhou International Exhibition: South Sea Shoes Enterprise Development Opportunities
- Preparation Material For Business License
- L'Examen Annuel De L'Industrie Et Du Commerce Et Les Questions Connexes
- Hai Gong Si Archives Cha Xun Jie Shao Hgscjcxjs
- Le Contenu De Service Enregistrée à Shanghai.
- Capital Social
- Le Capital Social, Le Capital Social De L'Entreprise
- L'Enregistrement Des Entreprises, Agent De La Compagnie D'Agent D'Enregistrement |
- Registre Des Sociétés à Capitaux étrangers
- Six Sur Le Lieu De Travail, De Pièges Auto - Défense De L'Opération
- Les Cinq Pièges Que Vous Rencontrerez Au Cours De L 'Entretien.